Ça faisait un moment que je n’avais pas lu du Crichton, mais cette fois-ci, le sujet avait plus d’un argument pour me séduire : une histoire se déroulant dans le far West américain en période post-Guerre de Sécession, une aventure impliquant des dinosaures, et puis surtout la rivalité entre Cope et Marsh comme cœur central du récit. Et le résultat est à la hauteur des attentes. L’histoire mêle astucieusement évènements réels et fiction pour créer une aventure palpitante et divertissante. Non seulement ça se lit tout seul, dans un style qui se rapproche parfois de l’épistolaire/biographie qui reste étrangement très fluide, mais en plus les péripéties se suivent dans un rythme bien maîtrisé qui permet de créer la tension suffisante sans forcément en faire trop. On retrouve le Crichton des premières années, celui qui nous faisait rêver et croire l’impossible, et on se régale. Il sait comment doser son récit, et comment souligner les messages qui lui tiennent à cœur sans laisser le reste de côté.
Le personnage de William n’est pas forcément le plus attachant qui soit, mais on en vient très vite à le soutenir dans les difficultés et moments extraordinaires qu’il rencontre. J’ai beaucoup apprécié comment Cope et Marsh sont dépeints, et j’ai très vite retrouvé leur rivalité, même si Crichton s’est un peu retenu. Et puis c’est amusant de voir l’expédition se monter dans la première partie, puis les fouilles à proprement dit (et de constater que ça n’a pas beaucoup changer depuis). Cependant, c’est aussi la façon dont l’Ouest sauvage nous est décrit qui rend ce texte vivant, d’y croiser ses habitants, ses coutumes, son mode de vie, et de voir à quel point William et sa cargaison sont presque incongrus dans cet ensemble, mais finissent par parvenir à leurs fins. Crichton réussit à rendre extraordinaire une histoire qui paraissait au départ ordinaire, tout en posant de façon admirable le contexte scientifique (et même politique, historique, et économique) de l’époque, à la manière d’un professeur.
Un roman qui aura donc su satisfaire mes attentes, voire même les surpasser. Un thriller historique bien maîtriser, divertissant, palpitant, qui révèle au grand public le monde de la paléontologie dans le dernier quart du XIXème siècle à travers deux de ses figures les plus importantes. Un des meilleurs de son auteur !