Afin d'agrémenter mes repas au travail, j'emporte des livres légers pour me changer les idées durant la pause méridienne. C'est ainsi que je me suis aventuré sur les chemins vampiriques et parfois torrides de la bit-lit. On trouve plusieurs séries rafraîchissantes.
Les sœurs de la lune me semblait un concept intéressant avec des points de vue différents tous les 3 tomes. Dans le tome 1, et donc le 4 également, c'est Camille d'Artigo, l’aînée d'un trio, qui mène la danse. Alors que j'espérais que le tome 1 serait l'introduction à un univers riche et pétillant, je vais de déception en déception de tome en tome. Ce quatrième m'apparaît comme l'apothéose d'un naufrage.
L'auteure a su créer un (plusieurs ?) univers habité par un foultitude de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Mais alors que les trois sœurs représentent des sortes de fées qui doivent protéger le monde d'une horde de vilains menés par un Grand Méchant qui fait très très peur (l'Ombre ailée, brrr !), les questionnements de l'aînée tournent invariablement autour des mêmes questions :
-comment vais-je m'habiller aujourd'hui ? (on a droit à chaque scène au descriptif complet des types de tissus et couleurs portées par les héroïnes et en particulier les hauts destinés à mettre en valeur l'opulente poitrine de Camille ; amatrices de shopping, ce livre est fait pour vous !)
-comment vais-je organiser ma journée ? (avec tous ces méchants qui débarquent, son planning est totalement bouleversé, ils sont vraiment trop vilains de débouler au mauvais moment !)
-comment vais-je éteindre l'incendie qui me brûle l'entrejambe tout au long de la journée ? (bon, l'héroïne a déjà trois amants extrêmement bien pourvus par la nature (dont un dragon, excusez du peu !) et disponibles en cas de feu de broussaille, ça aide...)
Autant dire, qu'alors que le monde est en péril à cause de démons, ses questions paraissent totalement surréalistes. Les combats sont narrés de façon navrante et les incohérences ne manquent pas (dans le tome précédent, l'autre sœur -une vampire- se demandait si les vampires pouvaient vivre plus de 500 ans alors que quelques dizaines de pages auparavant elle parle d'un vampire qui a plus de 800 ans !! Là, c'est Titania, LA reine des elfes, qui était devenue alcoolique et dépressive dans le tome précédent et qui recouvre mystérieusement tous ses pouvoirs et sa force de caractère). Le récit de ce tome 4 est en outre carrément ennuyeux et les personnages créés sortent vraiment de tous les mythes possibles (gobelins, fée Morgane, Titania, djinn...). Les scènes de la vie domestique (faire le café, manger, se maquiller, soigner un animal domestique, émoustiller ses amants...) occupent une place non négligeable dans le récit.
L'auteure ne possède manifestement pas la plume de ses nombreuses consœurs dans ce domaine et me semble parfois un peu dans la lune... un peu comme les nombreux amants dans celle de Camille d'Artigo ! Amis de la poésie... passez votre chemin.