Critique sur la sage complète (no spoil)
Avant tout cette saga est à mon sens à réserver aux fans de "l'assassin royal" et encore plus aux fans du cycle des "aventuriers de la mer". Si on débarque dans "Les cites des anciens" en ayant pas connu les précédents on sera au mieux paumé, au pire pas du tout interessé par l'histoire.
C'est un plaisir de retrouver le désert des pluies et quelques visage connus, mais malgré toutes les allusions aux événements passés c'est bien une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages principaux que nous allons vivre. Et autant j'ai dévoré sans réserve le reste de Hobb (même le soldat chaman que j'ai trouvé passionnant), autant il faut dire que j'ai quelques réserves :
- trop de bon sentiments étirés dans tous les sens, ok le message de tolérance, amour etc.. est sympa mais étalé sur 8 tomes (merci l'édition française), c'est long.
- un rythme trop lent à la limite de la répétition par moment
- une conclusion un peu fourre-tout peu digne d'un récit d'une telle longueur
En gros je pense que le récit aurait pu être emputé de la moitié du texte, car il ne me parait pas assez ambitieux et fouillé pour justifier autant de signes, et ça sent par moment on a envie de dire "ok j'ai compris envoie la suite, au lire de faire de la page pour faire de la page".
Mis à part ça on retrouve le plaisir de lire Hobb, ses personnages toujours aussi attachants, cette fantasy avant tout porté sur l'humain, avec une touche de merveilleux mais sans jamais que ça en devienne illisible.
Je note généreusement parce que j'adore les deux précédentes sagas, et j'ai pris du plaisir à lire celle-ci mais elle est clairement un ton en dessous.
La petite pépite du livre, la correspondance de la guilde des oiseaux qu'on attend avec impatience à chaque début de chapitre.