Drame de chasse par Pelomar
Un juge d'instruction alcoolique, cynique et violent (il casse la tête d'un paysan à coup de rame au début du roman) passe ses soirées à enchaîner les cuites monstrueuses avec un comte qu'il ne peut pas encadrer, mais qui est plus ou moins le seul à pouvoir le suivre au niveau descente de vodka. Et parce que se bourrer la gueule c'est sympa cinq minutes, les deux vont s'impliquer dans des affaires de gonzesses qui vont évidemment mal finir.
Situation de départ géniale, personnage principal comme on en rencontre peu, cadre de la campagne russe: le bouquin m'a emballé dès le début. Tchekhov installe tranquillement son ambiance, prenant une grosse moitié du bouquin pour décrire le caractère complètement foireux de la situation dans laquelle sont imbriqués le narrateur, son ami le comte, et les différents habitants du hameau. Partie pas du tout chiante, tant les situations s’enchaînent pour aboutir à l'inévitable conclusion, le meurtre.
A partir de là, on rentre dans ce qui semble être un roman policier très classique. Je ne peux décemment pas décrire ce qui rend cette partie géniale sans spoiler l'histoire, disons simplement que Tchekov parvient avec brio à instaurer une atmosphère de malaise qui vient s'expliquer dans une grandiose conclusion (conclusion que quelqu'un doté d'un minimum de cervelle verra sans doute arriver à des kilomètres - comme je suis complètement con, j'ai été totalement surpris).
Excellent bouquin. Court, efficace, quelques longueurs de style mais rien de dramatique, ça se lit vraiment avec fluidité et plaisir.