Ce qui est admirable avec Agatha Christie, c'est que dés les premières pages, on sait que notre intuition sera mise à mal, et que malgré tous les efforts et la matière grise que nous mettrons à contribution, jamais nous ne devinerons qui est le tueur. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai attendu la scène finale, l'habituelle, où Hercule Poirot annonce à tous les conclusions de son enquête devant l'assemblée réunie, au sein de laquelle se trouve toujours le ou la coupable.
Drame en trois actes se lit très rapidement, c'est assez agréable. Sans vouloir juger des capacités littéraires d'Agatha Christie, formidable auteur en son temps, je mettrais essentiellement en avant un plaisir non dissimulé que j'ai pris à lire le mode de vie d'une autre époque. Comme la vie devait être heureuse, bien plus qu'aujourd'hui. Il y avait les éduqués et les autres, l'aristocratie, la noblesse anglaise, le peuple, et cet irréductible détective Belge. On se parlait poliment, tout le monde se vouvoyait même les jeunes amoureux qui se tournaient autour pendant des années.
Très éloigné de nos communications numériques actuelles, et j'ai trouvé cela divin. Cette façon de parler, cette façon de vivre.
Bref, pour le coup, un roman qui fait voyager dans le temps, sur fond d'intrigue policière pas forcément trépidante, mais foncièrement non désagréable.