Amitié, enfance, Derry et King au sommet de sa forme
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un King et je ne sais pas vraiment pourquoi mon choix c'est porté sur celui ci vu que les histoires de petits gris ne m'attirent pas vraiment. Mais au final je me suis fait avoir comme souvent avec cet auteur. Car comme tout bon King qui se respecte c'est une histoire prenante, des images fortes et un petit quelque chose de plus.
Quatre amis se retrouvent en forêt pour une partie de chasse qui va bien mal tourner. En effet les petits hommes gris débarquent et l'armée US aussi, bien décidée à faire disparaitre les ET et les témoins par la même occasion. Mais ces quatre amis ont un atout dans leur manche, ils sont "différents" et c'est en se replongeant dans leur enfance qu'ils pourront peut être trouver la solution à leurs ennuis.
Dreamcatcher c'est d'abord une histoire très prenante et une construction efficace à base comme souvent chez King de flash back. C'est aussi de très bonnes idées bien exploitées (le héros prisonnier de sa propre tête et ce qu'en tire Stephen King c'est vraiment très bon) et comme toujours une mise en scène efficace qui accumule les détails réalistes pour rendre l'atroce vraiment atroce.
Stephen King revient ici sur certains de ses thèmes fétiches à savoir l'enfance, la culpabilité et l'amitié. Les flash back sont nombreux et l'enfance ce groupe d'ami comporte une part d'ombre qui nous sera relevée progressivement et éclairera les personnages d'une nouvelles perspective.
Un bon King qui une fois arrive a mêler horreur et thème plus "sérieux".
Ca m'a donné envie de me pencher sur la production "récente" (disons les 10 dernières années) de cet auteur que j'avais un petit peu délaissé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.