En quête dans la sylve...
Ce premier roman d'Olivier Péru, auteur dont l'imaginaire apparaît fécond, se déroule au cœur d'une forêt millénaire.
Mais il ne s'agit pas ici d'une simple promenade champêtre.
La narration s'articule autour d'une enquête menée par un druide. Celui-ci doit dénouer l'écheveau d'un meurtre atroce perpétré dans une citadelle humaine. La guerre entre deux royaumes menace et les conclusions de l'homme de paix scelleront l'avenir de la partie septentrionale du continent. Nombre de questions se bousculent, que ce soit dans la tête du maître druide ou dans celle du lecteur.
Les fils narratifs, s'ils sont visibles, ne gênent guère la lecture d'une histoire habilement construite. Les indices sont distillés avec subtilité et éclairent peu à peu le lecteur de leur lumière tamisée. J'ai vécu ce récit comme une douce brise au milieu d'un environnement sylvestre, légère et rafraîchissante. Les personnages principaux sont attachants et, si la surprise et les rebondissements ne sont pas légions, leur devenir se suit avec plaisir et leurs pérégrinations s'avèrent captivantes. La lecture se déroule ainsi sans ennui et le plaisir de pénétrer les arcanes de ce monde, qu'ils soient géographiques ou historiques, est réel. Les révélations arrivent doucement et le lecteur n'est pas vraiment bousculé dans ce qu'il imagine être le déroulement du récit.
C'est ainsi que, doucement bercé par une narration efficace, on parvient à l'émouvant épilogue d'une belle histoire dans la plus classique tradition du roman de fantasy.