La valeur d'un livre tel "Du bonheur, un voyage philosophique" de Frédéric LENOIR c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié!
A travers un voyage, souvent survol, de la philosophie autour de la question du Bonheur, F. LENOIR nous invite à capter, à l'instant de la lecture, quelques bribes de compréhension de l'Histoire de la réflexion à ce propos. Il en reste une compréhension, une confirmation, une invitation à poursuivre cette quête du Bonheur en se situant dans une recherche, altruiste mais mesurée, d'où jaillissent les conditions pour pouvoir répondre positivement à la question: "Globalement, êtes-vous heureux de votre situation?"
A mon sens, il ne faut surtout pas tâcher de retenir tout de Platon, Aristote, Epictète, Zénon, Freud, Kant, Bouddha, Jésus, Matthieu Ricard ... et je pourrais en citer d'autres dizaines: Epicure, Montaigne, Tchouang-tseu, Spinoza, Sénéque, Comte-Sponville, Schopenhauer ou encore ... Non, il suffit de comprendre que si la recherche de Bonheur est légitime et bienfaisante, elle ne peut se construire sur l'autre et à son détriment mais avec l'autre, l'équilibre du Monde et de soi-même.
'Etant tous appelés à philosopher, c'est-à-dire à penser plus juste et à vivre au plus près de notre pensée...reconstruisons donc la vie dans une perspective de joie!'
Une telle construction du Bonheur, n'est-ce pas ce qu'on pourrait souhaiter à chacun pour cette année qui commence? Alors, meilleurs voeux!