Il est assez difficile de résumer ce livre simplement. En réalité, celui-ci se compose de plusieurs parties que l'on pourrait penser indépendante. Le lecteur comprend ensuite qu'elles ne le sont pas, mais pour le savoir, il faut finir le livre, c'est là l'intelligence narrative de Marcel Proust dans ce premier tome de "La recherche du temps perdu". L'auteur commence son récit par la découverte du lieu de vacances de son principal personnage, alors enfant. Combray est une petite bourgade perdue dans la campagne française et directement reliée à la capitale par une voie de chemin de fer. Marcel Proust nous décrit ici un village particulier, la vie des Hommes, leur humeur et la magnificence de la nature avec un vocabulaire et un verbe riche. Il semble ne jamais manquer d'inspiration pour nous décrire les lieux qu'il a imaginés ou vus. Au détour d'un repas d'été, nous découvrirons alors Mr.Swann, un homme mystérieux, insaisissable. Cet homme, ce fantasme se révélera être la colonne vertébrale du récit de Proust, devenant même en son milieu, le personnage principal. Il impose son ombre, son aura au-dessus du personnage principal jusqu'à la fin du tome, même quand son heure est passée, concentrant désir et fascination.
La fin du livre est énigmatique, bien qu'il soit aisé de comprendre que c'est du passage de temps dont on parle. Mon interprétation étant que pour notre jeune personnage principal, maintenant adulte, monsieur Swann concentrait tous les fantasmes de l'homme bourgeois des 19 siècles, d'une certaine façon de vivre, d'être, que le passage du temps ne lui permettra plus jamais de connaître.
Alors, oui, même si ce livre est exigeant, je l'ai apprécié pour sa symbolique, mais aussi et surtout pour ce qu'il raconte des humains et de cette période de la fin du 19 ème, début 20 ème siècles que je connaissais en fait que de loin.