Deuxième volume de The Midnight Library, qui fonctionne sur le même principe que le premier. Des situations ordinaires mettant en scène des enfants virent au cauchemar. Les fins sont toujours négatives voir brutales pour les protagonistes. Seul regret: le mal l'emportera toujours, quoique vous fassiez.
Les 3 nouvelles qui composent ce tome 2 tournent autour du thème de la jalousie et de l'intrusion:
Du Sang sur le sable: La curiosité d'un frère et d'une sœur pour les sculptures très réalistes en sable d'un homme appelé "le marchand de sable" vont les pousser à enquêter à l'intérieur de sa tente d'exposition. Mais la découverte qu'ils vont faire va s'avérer plus angoissante encore. La moins bonne des trois nouvelles, bien que l'idée était originale. Mais on sent venir la fin à des kilomètres, dommage.
Le Meilleur Ami de l’homme: Quand le grand-père de Ben meurt, la famille récupère son animal de compagnie, un perroquet des plus moche. Si les parents deviennent d'un seul coup subjugué par la bête, pour Ben, c'est tout le contraire, il veut qu'elle dégage. Mais lorsque celui-ci se met à parler pour lui dire qu'il a tué son grand-père, la peur va s'emparer du jeune garçon. La plus longue et la plus réussie des 3 histoires. Jusqu'au bout, le suspense est maintenu sur la réussite ou non du combat entre l'enfant et l'animal !
Une Inconnue dans la maison: La baby-sitter de Jessica et Robbie à un étrange comportement ce soir-là, complètement à l'inverse de ce qu'elle est d'habitude. Robbie parvient vite à voir en elle ce qu'on appelle un "Doppelgänger", le double maléfique d'une personne. Mais que veut-elle aux enfants? Une courte histoire classique mais efficace qui joue sur un folklore populaire.