Ne vous méprenez pas,le titre de ma critique n'est pas du tout négatif, bien au contraire. Je n'ai pas mis cette note de 10/10 par pur fanboyisme. Un ami m'a envoyé un message il y a quelques jours, me disant que son téléphone avait changé le titre de ce livre de "Duma Key" en "Dumb Key". Je lui ai rapidement répondu un (huh-yooge) "ACCURATE", un livre qui joue avec nos émotions à un tel niveau mérite réellement ce qualificatif.
Outre cette amusante anecdote (si, si!), Duma Key est une des plus belles œuvres de l'auteur. J'ai l'impression de dire la même chose à chaque critique, mais ça n'est pas de ma faute si c'est la cas! Tout comme le talentueux Edgar Freemantle, le héros de son histoire qui enchainera chef d'œuvre après chef d'œuvre, Stephen dresse ici l'un de ses plus beaux tableaux, jusqu'à la touche finale poignante et magistralement surréaliste.
Là où Süskind nous faisait rêver avec son talent pour nous faire sentir des odeurs avec les mots dans son roman "Le Parfum, King ici nous prend par la main et nous invite dans l'atelier de son peintre. La description des tableaux est tellement vivante qu'on pourrait presque les voir se reproduire sous nos yeux. Un vrai tour de force.
Ecrit presque à la suite de "Lisey's Story", ça se ressent. La frontière entre la réalité et l'imaginaire; le fantastique monde des rêves s'effrite petit à petit jusqu'à s'unir dans un final haletant et angoissant.
A la fois drôle et émouvant, effrayant parfois mais toujours prenant, ce roman est une lecture indispensable qui hantera à coup sûr maintes de vos nuits d'orage.