Ce livre, j'aurais aimé l'adorer du début à la fin. Le début est fantastique, tout est à découvrir et l'auteur nous accompagne, il nous montre tout et nous explique sans trop nous chargé d'un coup. Les personnages sont géniaux, les gentils attachants et les méchants marquants. Les scènes sont bien racontées, et on comprend les sentiments, objectifs et plans de tout le monde. Tout est limpide et bien écrit.
Nan, ce qui est incompréhensible c'est ce qui suit l'ellipse.
Vers le milieu ou les trois quarts du livre, une ellipse. Jusque là, tout va bien. Mais le style change complètement. Plus rien ne nous est expliqué, la plupart des personnages sont trivialisés pour ne mettre en valeur qu'un seul personnage, certains oublient même totalement des choses qu'ils ont eux même expliqués plus tôt ! Et je ne parle même pas de ceux qui seraient vraiment importants si le bouquin ne faisait pas que les évoquer puis les faire disparaître.
On ne connaît pas les nouveaux arrivants, les lieux ne nous sont plus présentés, les objectifs deviennent flous, tout est ellipsé puis expédié.
J'ai l'impression qu'il a tout donné pour ce début incroyable et qu'à la fin il en avait marre.
J'aurais aimé adorer, parce que ce début me fait comprendre pourquoi la franchise est si célèbre, ce monde est fantastique ! Mais après l'ellipse, c'est un non. Je ne peux pas lire les suite après ça, c'est trop décevant. Mais je comprends l'engouement.
Je recommande cependant le film sorti en 2021, très fidèle au début du livre.