Je me demande si ce livre n'est pas une bonne introduction à l'oeuvre de Nietzsche ?
C'est un petit bouquin, mais assez dense, où Nietzsche nous expose pourquoi c'est un mâle supérieur, pourquoi il est si sage, et comment l'on deviens ce que l'on est, pas en ayant un but défini, au contraire... De quoi me conforter dans mon idée que cette société dans laquelle on vit n'a rien à m'apporter ! Ce n'est pas en bossant (sous entendu en étant à la solde d'un patron ou de l'état) qu'on devient "quelqu'un".
J'ai bien aimé lire ce que dit Nietzsche de ses œuvres, vu que je ne les connais pas vraiment, c'est le premier livre que je finis, j'avais juste jeté un coup d’œil à Humain trop humain sans le lire en entier, idem pour le crépuscule des idoles. Ça permet de comprendre un peu le parcours du bonhomme, et ça donne envie de lire certains livres (j'ai particulièrement envie de lire Zarathoustra du coup, que j'ai en ma possession).
C'est vraiment un livre agréable à lire, qui contient des tas de trucs vrais, j'ai beaucoup aimé ce qu'il dit sur les femmes et l'émancipation féminine... C'est ce genre de textes qu'on devrait étudier, au lieu de se crêper le chignon sur des choses idiotes lors de débats féministes à la manque !
Je recommande, pour ceux qui voudraient peut-être commencer Nietzsche... Bien que je préfère peut-être les livres qui sont des longs recueils d'aphorismes et de maximes, des petites pensées ( un peu comme celles de Pascal) très juste et qui font réfléchir.