J'ai hésité avant de me lancer dans cette lecture car je m'attendais à une histoire plus sombre. Or, si l'atmosphère est teinté de blanc et de noir, le ton est emprunt de poésie et d'une grande sensibilité.
L'intrigue en elle-même est plus ou moins prévisible (surtout les rebondissements dans la dernière partie), mais la plume des deux autrices donne une intensité et un rythme à l'histoire qui la rend prenante et addictive. De plus, j'ai aimé le thème des échecs qui accompagne la romance. Cela a une grande importance dans la relation entre les deux hommes, avec une symbolique forte. Quant aux personnages (principaux et secondaires), ils sont bien construits et tout en nuances.
Dès le début, j'ai été complètement plongé dans le récit qui est fort en émotions. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose est improbable, leurs sentiments sont puissants et déroutants, leurs peurs et leurs doutes émouvants.
L'histoire de Saul et de Thalès est comme une partie d'échec où chacun avance son pion à un rythme différent. Ils sont tous deux touchants à leur manière, l'un par sa tendresse, l'autre par sa solitude. C'est l'histoire de deux rois qui, ensemble, vont se dévoiler, évoluer et s'aimer de tout leur être malgré les défis.