Un jeu de role qui s'adresse plutot aux vieux routards tant on évolue dans un univers qui n'a rien à voir avec ce qui s'est vu jusqu'ici.
Ca se passe donc dans un futur lointain où les IA sont présentes au quotidien, où on a réussi à suffisamment améliorer génétiquement les animaux pour les élever à l'intelligence (donc à l'entrée des boites les singes ils rentrent pas et SOS racisme est pas content) et où surtout on peut uploader sa conscience (ego) dans une machine pour ensuite la mettre dans un autre corps (morphe), dans cet univers, tandis que les riches ont des morphes beaux forts et intelligents, les pauvres se retrouvent dans des droïds cabossés, lutte des classes X.0.
En marge de ça, le jeu présente un système réputationnel des plus intéressants qui a partiellement supplanté le système capitaliste.
Les PJ sont invités à rejoindre FireWall un groupuscule oeuvrant à la préservation de la transhumanité.
Côté règle, certes pas de règle de combats spatiaux, mais en revanche un bel arsenal nanotechnologique qui renvoit le blaster au rang d'arme primitives.
Bref si vous êtes blasés du jdr et que vous avez envie de neuf côté SF, Eclipse Phase vous fera vivre de nouvelles expériences.