Attention, je vais pas juste donner mon avis sur ce bouquin, mais bien sur la trilogie dans son ensemble. Bien sûr c'est pas très très juste, le premier étant le meilleur des 3, il subit la remise de sa note au niveau de celle que je donnerais à l'ensemble de la trilogie. Mais je fait ce que je veux.
Cette trilogie, c'est une petite série B. L'équivalent des nanars gentillets qui passent sur SyFy, en libre.
En soit, rien de vraiment catastrophique dans les bouquins. C'est juste... très amateur.
Le scénario, grosso merdo, c'est l'Apocalypse. Une de plus. Ça me gène pas, c'est totalement pour ça que j'ai acheté ces bouquins en fait. Je dois avoir un côté misanthrope plus développé que je n'en ait conscience.
Et après avoir lu des dizaines d'oeuvres sur ce thème, celle-ci se retrouve tout au fond du panier.
Parce que c'est très souvent un grand portnawak, dépassant de très loin ma suspension d'incredulité, comme quand quelques metres cubes d'araignées blanchissent jusqu'aux os des millions de personnes en 24h. Ou la stupidité confondante de tout les personnages décisionnaires de l'oeuvre.
Les personnages, y'aurait beaucoup à en dire. Au moins ils sombrent pas trop dans la caricature, mais sont vraiment peu développés et attachants.
J'ajouterais que les "révélations" sont prévisibles au point qu'au moment clé, on se surprend à sortir le précédent volume tellement on pensait qu'elles avaient été faites depuis 500 pages.
Problème de rythme, et de tons aussi. Je n'ai pas su comment aborder ce bouquin au départ. Ce n'est pas un roman de SF, ce n'est pas un roman d'épouvante. J'ai bien cru ici et là voir quelques tentatives d'humour, voire de second degré, mais c'est très mal amené.
Dans le fond, la 4eme de couverture nous ment carrément. C'est une histoire de monstre. Rien de plus. L'équivalent littéraire d'un film de Roland Emmerich sans la petite critique grossière de nos sociétés derrière.
Et comble du désespoir : une des fins les plus nazes que j'ai jamais vu dans une fiction, tout support confondus.
Bref. Une première oeuvre de son auteur, et ça se voit. J'espère que s'il publie d'autres trucs, il aura gagné en expérience entre temps.
En fait mon 4/10 est très subjectif dans le sens sympa du terme. J'aurais pu mettre 3, mais bon ça m'amuse toujours de voir/lire des histoires ou les humains voient leur suprématie remise en cause. Donc +1 pour l'amusement provoqué.
Et quand même, ça se lit ultra facilement.
Sinon si vraiment on me demandait de noter séparément les 3 volumes, ce qui n'a guère de sens pour moi, ça donnerait 5, 3 et 2.