L'écriture est un outil qui permet de coucher sur le papier ce que l'on ressent, au risque de se laisser envoûter par ses propres personnages. Ironie, quand tu nous tiens...
Le titre dit tout de l'objectif premier de ce livre : encourager et permettre au lecteur d'écrire. Peu importe que ce soit un roman, une pièce de théâtre ou un journal intime, l'idée est ici de s'investir dans un projet et de le mener jusqu'à son terme. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas aussi simple que de dire "j'ai envie d'écrire mais je ne sais pas encore quoi".
Eudes Séméria est psychologue clinicien, psychothérapeute existentiel (et vice-président de l'Association française de psychologie existentielle rien que ça !). Il nous offre ici plusieurs exercices à faire chez soi pour mieux appréhender nos blocages. L'auteur nous oblige ainsi à nous parler à nous-même, à mieux nous comprendre pour pouvoir s'aider et ainsi continuer à avancer.
C'est un livre de développement personnel en plus d'être un essai. Quel soulagement de savoir, par exemple, que beaucoup de grands auteurs ont été / sont en proie à un caractère destructeur : alcool, drogues, obsédé du sexe... On dirait que les auteurs ont besoin de ressentir au maximum ou au contraire, d'étouffer au maximum leurs émotions pour vivre.
J'ai beaucoup apprécié de lire cet ouvrage qui m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses, en particulier sur certains comportements et attitudes que j'ai face à l'écriture dont la plus importante : évidemment que je n'arrive pas à terminer un roman alors que l'écriture finit toujours par passer au second plan. Eudes Séméria l'écrit à de nombreuses reprises : l'écriture doit être une priorité dans notre vie. Il va même plus loin : on doit écrire tous les jours, absolument tous, même si on est en vacances, même si on est en déplacement... Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit, par exemple je ne me vois pas écrire tous les jours (d'autant qu'à un autre moment, il note l'importance de ne pas toucher à son livre pour que d'autres idées apparaissent) et l'idée que l'on naisse seul et que l'on meurt seul est exagéré. Il n'en demeure pas moins que ce livre est indispensable à lire si on se sent l'âme d'un écrivain, ou d'un artiste en général.