Livre découvert une fois encore grâce aux différents avis ou envies de certains de mes éclaireurs sur ce site. Eichmann à Jérusalem est un compte-rendu du procès qui s'est tenu à l'encore de Adolf Eichmann, responsable tout un temps des affaires juives et de l'évacuation de ceux-ci.
Le livre d'Hannah Arendt avait fait une énorme polémique. Il faut dire que la reporter avait fait un compte-rendu pour le moins critique du procès, mettant en avant certains aspects du procès comme le fait qu'Eichmann partait déjà comme coupable qu'on allait pendre, que la défense n'avait pas eu accès à toutes les pièces, etc., mais surtout parce qu'elle présente dans cet ouvrage Adolf Eichmann comme un simple homme, loin du monstre qu'on voulait en faire.
Car c'est un petit peu cela la force de ce bouquin, c'est de rendre donc un avis finalement très objectif, très terre-à-terre et très humain de ce procès. Car oui bien sûr, Eichmann méritait d'être condamné et bien entendu il devait être jugé par un tribunal israélien. On se demande même pourquoi l'œuvre a tant fait polémique puisque Arendt ne fait que remettre au centre des débats certains points qui peuvent mettre un tout petit peu à mal le procès mais qu'elle argumente et justifie également très bien les points pour lesquels Eichmann devait être jugé en Israël.
Alors bien sûr, l'enlèvement et certains aspects du procès ne jouent pas en faveur d'Israël. Tout comme la condamnation à mort et la rapidité d'exécution entre l'arrêt de la cour et la pendaison d'Eichmann est extrêmement surprenant (deux heures entre les deux apparemment).
Mais c'est surtout de voir à quel point l'homme était loin d'être un sale type, juste tout au plus un fonctionnaire zélé qui a fait son boulot correctement. Sauf que le sien était d'envoyer des Juifs à l'abattoir.
J'aime aussi l'argument de Arendt qui dit revient sur le fait qu'Eichmann disait que cela aurait pu être n'importe qui d'autre que lui à ce poste et que chacun aurait fait ce boulot. Oui, c'est vrai, mais en attendant c'était lui et il a quand même repli le job. Il devait donc bien être condamné.
Un ouvrage en tout cas extrêmement intéressant, rappelant que finalement, il faut peut-être bien peu de choses pour se transformer en véritable bourreau.