L'ombre au-delà de la forêt
Le ton du livre est trop enfantin sur le début, j'avoue que cela m'a plutôt inquiété pour la suite mais il s'est avéré finalement qu'il évolue avec le personnage principal et s'améliore au fur et à mesure qu'Ellana grandit.
Le côté spirituel des marchombres est vraiment poussé, on ressent les influence des arts martiaux que pratiquait l'auteur. Ce n'est pourtant pas déplaisant, même si le tout est parfois un peu trop présent, il en ressort une harmonie omniprésente, et une évolution presque poétique de l'élève prodigue.
La voie qu'empreinte Ellana permet d'avoir une ambiance un peu sombre et mystérieuse tout en restant gentille pour émerveiller les enfants, le tout étant soutenu par le contexte sinistre de l'empire en guerre.
Ellana est un personnage très fort qui ne surprends plus quand on a accepté le fait que c'est une grosse bad-ass, mais c'est avant tout une adolescente agréable à suivre et voir grandir. Son maître Jilano y est pour beaucoup dans cet engouement, et on attends chaque nouvelle leçon avec impatience.