Après ses deux trilogies « La quête d'Ewilan » et « Les mondes d'Ewilan », Pierre Bottero nous entraîne à nouveau en Gwendalavir afin de nous conter l'histoire d'Ellana au travers du livre « le pacte des marchombres », œuvre de 425 pages éditée par les éditions Rageot en 2006.
Une petite fille vit et avec ses parents qu'elle perd suite à une attaque de guerriers-cochons, les Raïs. Trouvée et adoptée par les Petits (espèce de gnomes des forêts) Oukilip et Pilipip qui la nomment Ipiutiminelle, elle passe son enfance à grimper aux arbres dans la Forêt-Maison. Tout cela change lorsqu'un groupe d'humain leur subtilise leur joyau protecteur Ilfasidrel. Après l'avoir récupéré, Ipiutiminelle décide de partir en quête de ses origines et se rend à Al-Far où elle rencontre Naïs, alors menacée de se faire couper la main par un adolescent dirigeant un groupe de voleur. Ipiu intervient juste à temps, sauvant la petite fille qui la remercie en lui donnant le nom de sa mère, Ellana, parce que selon Naïs « Ipiu, c'est pas un nom ! »
Souhaitant retrouver la trace de ses parents, Ellana se fait engager comme commis de cuisine dans une caravane où elle rencontre Sayanel, homme mystérieux mais bienveillant qui lui offre un arc et un mot qui la poursuivra pour le restant du voyage: « marchombre ».
Á son retour, elle trouve du travail comme serveuse dans l'espoir de gagner assez d'argent pour s'acheter un cheval et partir découvrir le monde. Un soir, elle rencontre un ami de Sayanel, Jilano Alhuïn. Il lui propose de se joindre à lui afin que durant trois ans, il la guide sur le chemin de l'ombre et de la lumière, le chemin de la liberté, la voie des marchombres.
Le soir même, Ellana rassemble ses affaires.
Pourquoi lire ce livre ?, Eh bien « il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions: la réponse du savant et la réponse du poète. » Le savant répondrait qu'il vaut le coup d'œil car le style est prenant et l'histoire passionnante. Le poète, lui, dirait que l'œuvre n'est qu'un prétexte au voyage merveilleux qui se déroulera dans notre tête. Mais moi, lectrice, je répondrais que ce livre doit absolument être lu parce que un tel génie littéraire, une telle merveille, ne peut pas ne pas être lue.
Pierre Bottero, égal à lui même, nous propose un livre éblouissant, qu'on ne lâche plus une fois qu'on a commencé à le lire. Les personnages sont tous attachants, des naïfs Oukilip et Pilipip, la candide Naïs, les mystérieux Jilano et Sayanel, tous apportent quelque-chose à l'histoire. On peut par contre regretter le manque de développement du personnage principal, Ellana: Elle est décrite comme tellement belle qu'elle se fait accoster par tout les hommes, si douée qu'elle surprend Jilano et Sayanel pourtant maîtres marchombres, si forte qu'elle vainc et terrorise ses ennemis avec très peu d'effort... de ce fait, le personnage n'évolue pas au fur et à mesure du livre. Ironiquement, Ellana est en fait le personnage le moins développé de l'œuvre. Le livre reste cependant très agréable à lire, chaque page nous met des étoiles dans les yeux. Lorsqu'on arrive à la dernière ligne, on a hâte de pouvoir commencer le second livre.
« Limites sans cesse repoussées,
Plaisir infini,
Écriture. »
Cael Dereck, 1BD