Après avoir lu 8 tomes de ce cycle mythique, il est temps de faire un petit bilan de cette oeuvre qui est et restera à jamais une oeuvre fondamentale de Dark Fantasy. A l'epoque où j'ai commencé à lire cette série j'etais très dubitatif etant donné que j'estimais que le genre de l'Heroic Fantasy ne pouvait plus évoluer mais l'argument du non manichéisme m'a rendu curieux. En lisant les livres du Nord, j'ai reçu une claque magistrale, style noir, ambiance glauque, personnages sans pitié, tout y était. L'histoire très bien écrite était menée tambour battant, tout comme sa suite avec les livres du sud. C'est avec impatience que je me suis jeté dans le premier tome des livres de la pierre scintillante, le style toujours aussi efficace adoptait un rythme croisière sans spécialement perdre en qualité.
Mais en terminant ce livre-ci, j'ai compris que même la meilleure série du monde a parfois des bas. Comprenons nous, le livre est bien écrit et cohérent mais ce tome relatant le siège de Belvédère est vraiment lent. La sensation que l'histoire avance ralentit est omniprésente et il faudra attendre la moitié du livre pour que quelques évènements vraiment palpitants viennent réveiller un peu le lecteur. Il y a une prise de risque minimum.
En refermant le livre, l'amertume et la déception m'ont gagné, La sensation que deux fois moins de pages aurait suffit à raconter cette histoire est agaçante. Le style "carnet de bord" avait l'avantage de ne pas être redondant, de décrire les évènements suffisamment sans jamais en faire trop alors que la toutes ces règles sont un peu mises aux oubliettes. Le temps où rédigeait ses annales dans un style des plus incisifs est bien loin.
J'espère que le prochain tome reprendra le même chemin de la gloire que ces prédécesseurs pour le bien de tous. Mais comme dit Roselyne, "rien ne sera plus jamais comme avant".