Après la saga autour du personnage de Anne Shirley, Lucy Maud Montgomery repart "de zéro" avec une nouvelle héroïne du nom d'Emily Bird Starr. Elle aussi est une petite fille quand commence le récit et l'on va bien sûr la voir grandir au travers de diverses épreuves ou petits moments de vie qui construisent toute existence.

Emily a autant de caractère que Anne mais une personnalité différente. Elle est certes tout aussi curieuse mais moins bavarde et surtout elle sait très vite que son âme et ses besoins s'expriment au travers de l'écriture et plus particulièrement de la poésie. Ce penchant se heurtera très vite à l'implacable jugement d'adultes malheureusement en phase, pour la plupart, avec leur époque, qui veut que les femmes ne doivent pas nécessairement travailler, ou alors dans des domaines bien précis comme l'enseignement en école publique.

Heureusement la jeune fille, on l'a dit, a un caractère bien affirmé et surtout comprend très vite que ce besoin d'écrire lui permet d'outrepasser ses démons (on sent fréquemment une once de désir de mort dans certains de ses propos ou pensées) et les vicissitudes de la vie. Comme le décès de son papa, qui la voit contrainte d'aller vivre dans la famille de sa maman, décédée elle aussi quelques années auparavant. Elle est recueillie, après tirage au sort (sic) par sa tante Elizabeth chez qui vit aussi sa tante Laura et son cousin Jimmy.

Cette tante acariâtre ne va pas lui faire mener une vie facile mais comme pour Anne, l'attachement va venir progressivement. Emily est bien trop portée sur l'onirisme pour plaire à la pragmatique vieille fille mais cette fièvre poétique va un jour amener à résoudre un mystère qui va finir de convaincre les gens autour d'elle qu'elle n'est une si vilaine petite fille.

Ce premier livre a certes des relents de Anne de Green Gables, des répétitions dans la structure ou les thèmes abordés, mais c'est malgré tout un nouveau personnage attachant et peut-être même plus supportable qu'a crée l'autrice canadienne. Une fillette à la destinée certes contrariée, mais qui semble quand même tracée pour devenir écrivaine ; qui s'égaie dans la solitude mais sait se faire des amis et accepter leurs défauts, qui lutte contre les injustices qu'elle est amenée à subir, et qui grandit tout simplement.

ngc111
8
Écrit par

Créée

le 10 mai 2024

Critique lue 18 fois

ngc111

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

34 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

33 j'aime

9