J’ai connu Emma via la série de la BBC. Quelque temps plus tard, j’ai décidé de lire le livre, trouvé chez un bouquiniste, en VO. Voilà pour la petite histoire.
Emma est une jeune fille de vingt-et-un an qui a tout pour elle : « Emma Woodhouse, handsome, clever, and rich, with a confortable home and happy disposition, seemed to unite some of the best blessings of existence ; and had lived nearly twenty-one years in the world with very little to distress or vex her. »
Ce roman de Jane Austen, ce n’est pas un piège, raconte donc son histoire, ou plutôt un moment particulier de son histoire. D’une manière générale, le roman est construit, il me semble, comme le sont beaucoup de romans du romantisme anglais. Et donc, *spoiler alert*, ça finit bien. Mais ça n’empêche pas que l’intrigue soit bien en place et que j’ai beaucoup aimé ce roman.
Emma est en effet un personnage particulièrement amusant et elle donne du peps au roman et aux personnages qui interagissent avec elle, sans pour autant être parfaite. Bon, j’en arrive plus à parler du personnage que du roman mais en même temps ils sont entièrement imbriqués l’un dans l’autre.
D’une manière générale, non, il ne se passe pas grand-chose, je dirais presque comme dans l’essentiel des « classiques ». Mais vous me direz que ce n’est pas pour ça qu’on le lit. J’ai beaucoup aimé la manière dont Austen nous raconte son histoire. C’est frais, divertissant, ça met de bonne humeur. Bref, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête (mais l’histoire n’est pas simple, bien au contraire : les imbrications sont nombreuses…) avec une histoire triste, jetez-vous là-dessus, vous ne devriez pas être déçus.
(Je décline toute responsabilité en cas de déception effective).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bilan 2012