Une bonne introduction à l'univers de Jack Vance...
Enfin ! J'ai enfin parcouru un livre de Jack Vance, auteur mythique qui m'avait jusqu'ici complètement échappé. Et comme pour Wodehouse le mois dernier, cette lecture si souvent remise à plus tard a tenu toutes ses promesses. Emphyrio est un beau livre qui mélange culture moyen-âgeuse, vaisseaux spatiaux et... difficultés bureaucratiques... Le vocabulaire est curieusement précieux et recherché, mais se prête bien au récit médiéval.
J'avoue que j'ai été un peu surpris, je m'attendais à plus de fantasy et voilà que je tombe sur un roman dont les aspects sociaux et économiques sont très prononcés. La planète Halma est un monde où tous les habitants sont payés par l'état en chèque- travail, un peu comme si le monde entier pointait au RSA, tout en travaillant (Vance utilise tout le vocabulaire qui caractérise les minima sociaux). Au-dessus de cela une minorité de nobles vivent grassement, vivant d'une taxe qu'ils collectent sur tout, en paiement des travaux de rénovation qu'ils ont réalisé ... quelques 1500 ans plus tôt. Emphyrio est en effet une histoire de lutte des classes autant qu'un roman d'aventure.
Un jeune homme va s'emparer d'une vielle légende qu'il a découvert chez un marionnettiste, racontant les exploits d'un homme du peuple en rébellion contre des monstres envahisseurs. Il va essayer de faire revivre cette légende en s'opposant à son tour aux lords de sa planète. De sérieuses surprises l'attendent...
Le livre raconte la vie de son héros depuis l'âge de 7 ans. C'est donc carrément un "bildungsroman", une histoire de maturation, de prise de conscience et de révolte contre un ordre établi.
L'ambiance du monde est lourde, envoûtante, et on y suit une bande jeunes gens, s'interrogeant sur leur avenir en buvant dans des tavernes interlopes. Echapper à cette misère ambiante est leur but à tous, quitte à quitter le système du "welfare", quitte à devenir pirates ou indigents. J'ai vraiment beaucoup aimé cette partie du livre, qui voit se construire les doutes et les espoirs des jeunes gens , jusqu'à leur décision de quitter illégalement la planète.
La partie "spatiale" est moins réfléchie, mais c'est de la bonne aventure et le voyage intersidéral offre là aussi de très bonnes réflexions sociales et psychologique sur les sociétés visitées.
Emphyrio est un roman étonnamment sérieux, qui mélange observation sociétale, mythologie et space opera avec une désinvolture extraordinaire. mais je ne voudrais pas que vous croyiez qu'il est laborieux, car en fait, il s'y passe tant de choses qu'on s'y ennuie jamais. Plus le livre avance plus les enjeux augmentent, dépassent le cadre du héros, et l'apothéose finale est très satisfaisante. Un excellent roman. qui donne envie de découvrir Vance plus avant. Recommandé!..