En coulisses
6.9
En coulisses

livre de Christelle Dabos (2019)

Jolies exclusivités, mais pas inoubliable

Offert en librairie à l'achat du quatrième et dernier tome de La Passe-Miroir, ce petit livret a tout de l'article de collection et du bel objet. Sa couverture sublime, toujours illustrée par Laurent Gapaillard, dans la continuité de celles de la saga, nous présente un couple (Ophélie et Thorn ?) main dans la main, face à un paysage chaotique (roches escarpées ? Maisons en perdition ?...), préfigurant d'un final en apothéose.


Le livret s'ouvre sur une nouvelle exclusive, replantant les décors sur lesquels va s'ouvrir le dernier tome, prenant la forme à la fois d'un interlude ou d'un rappel des événements.
J'essaie de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de ce texte à de futurs lecteurs, mais j'ai beaucoup aimé lire ces quelques pages, qui m'ont tout de suite replongée dans la saga, amenant des petits détails descriptifs et un regard, un aspect des choses, dont je n'avais pas/plus conscience... Comme pour les Esprits de famille, je crois que ma mémoire me fait défaut, et pouvoir reprendre l'histoire avant de m'y remettre réellement (je n'ai pas relu la saga depuis la sortie du tome 3, lu immédiatement) a une certaine saveur, et l'angle choisi amène ce qu'il faut d'anciennes et de nouvelles questions.


On passe ensuite aux résumés des trois tomes et à des descriptions de personnages principaux, savoureux mais truffés de spoilers (logique) pour ceux qui n'ont pas lu la saga (mais du coup, qui n'auraient pas ce livret ?). Petit regret, à part les résumés des tome 1 et 2, c'est exactement ce qu'on retrouve au début du tome 4, obtenu en même temps que ce livret. Dommage.


Le livret se poursuit et se termine sur une carte des Arches et des différentes Roses des Vents les reliant, ainsi que de très belles esquisses de recherche de Laurent Gapaillard sur plusieurs illustrations, particulièrement sur la couverture de La Tempête des échos. On a le plaisir d'également retrouver sa plume en tête de chaque description de personnages, chaque dessin reprenant des traits caractéristiques des personnages décrits, et les résumés de chaque tome se terminent sur une miniature de la couverture associée. C'est très joli et bien mis en page, contribuant à l'impression d'un beau livre objet, trouvant sa place dans la bibliothèque d'un amateur de la saga sans problème.


J'ai dit que ça se terminait là ? Pas vraiment en fait : le livret finit sur quelques pages lignées, sobrement intitulées "Notes". Qui voudrait écrire dans un si joli petit livret collector ? Je n'y vois personnellement que Christelle Dabos pour une dédicace, je trouverais trop dommage de l'utiliser pour autre chose !


En résumé, quelques exclusivités, mais rien d'indispensable dans ce joli livret, qu'il est quand même très agréable de lire (et de posséder) quand on a apprécié la saga. C'est un hors-d’œuvre savoureux avant le grand saut dans le dernier tome.

Shorleckin
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2019

Critique lue 976 fois

Fanny Sichel

Écrit par

Critique lue 976 fois

D'autres avis sur En coulisses

En coulisses
Shorleckin
7

Jolies exclusivités, mais pas inoubliable

Offert en librairie à l'achat du quatrième et dernier tome de La Passe-Miroir, ce petit livret a tout de l'article de collection et du bel objet. Sa couverture sublime, toujours illustrée par Laurent...

le 22 déc. 2019

Du même critique

Les Deux Van Gogh
Shorleckin
9

Critique de Les Deux Van Gogh par Fanny Sichel

Voici une remarquable uchronie, réinterprétant l'histoire des deux frères Van Gogh, l'un le peintre que l'on connait, l'autre le galeriste, dans cette seconde moitié du XIXe siècle où ne pouvait...

le 2 mai 2015

3 j'aime

1

Broadchurch
Shorleckin
9

Broadchurch, une vraie réussite

Broadchurch, nom d’une petite bourgade anglaise en bord de mer, nous conte le destin des habitants de cette ville autour d’une enquête policière visant à arrêter le meurtrier d’un jeune garçon. Des...

le 5 mars 2014

1 j'aime

All You Need Is Kill
Shorleckin
6

Bien, mais je m'attendais à mieux

Inspiré du roman du même auteur, qui a aussi engendré le film Edge of Tomorrow, ce manga nerveux est plutôt réussi. Tout ici, que ce soit le texte et les personnages, est au service du scénario. Pas...

le 12 mars 2020