En mâle d'amours par Brice B
J'avais adoré, tant pour ses qualités narratives que pour son aspect érotique, La Tentation, le premier roman de Benjamin Schneid. J'éprouve cependant toujours cette légère crainte à la lecture d'un second roman, acheté sur le souvenir positif d'un premier essai. Qui n'aurait pas peur de tomber de haut ?
Il n'en est rien avec En mâle d'amours, à l'épaisseur plus conséquente (343 pages) et au rythme moins brusque. L'auteur prend le temps de nous imprégner des personnages en profondeur, de l'ambiance, avant de mettre en branle l'implacable machine du vice, pour faire se croiser ces personnages pourtant si différents.
Le récit n'a rien perdu de ses qualités, et j'aurai plaisir à lire Schneid - qui de mémoire n'est qu'un pseudonyme - dans un registre tout autre, dénué de cet érotisme. Les scènes de sexe sont amenées avec subtilité et sont toujours autant efficaces, et semblent même moins présentes que dans son premier roman.
L'histoire est même, au dela de ses aspects fluides et sexuels, intéressante et prenante. Un livre dévoré entre 3h, retardant d'autant l'heure fatidique du sommeil, mais rendant les rêves beaucoup plus, comment dire... ;)