Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

"En méditant sur les dispositions de mon âme..." par Eggdoll

En même temps je suis pas sûre que dans un train, ce soit super distrayant (cf ma liste).
Ce petit Folio2€ est un recueil de "morceaux choisis" des Rêveries du promeneur solitaire (troisième, sixième, septième et huitième promenade) + terminé par des maximes et brefs passages décrivant l'auteur, sous le nom de "Mon portrait".

Pour ce qui est des Rêveries, c'est un peu toujours pareil, bucolique et planant. Certes, parfois entrecoupé de traits d'esprit ; parfois instructif et à l'encontre des idées reçues ; cependant assez monotone et à mon goût très porté sur "l'herborisation".
J'ai néanmoins beaucoup aimé le court "portrait" de Rousseau : aéré, dans lequel on reconnaît la patte très XVIIe des moralistes (même si pour reprendre ses propres termes, Rousseau ne serait qu'un observateur), piquant, profond, varié et lucide.

Je ne reprocherai jamais à Rousseau son égocentrisme criant. Je trouve dommage de rejeter des écrits parce qu'ils sont pédants : ils peuvent tout aussi bien être brillants. [Mais j'admets avoir une propension particulière à m'amouracher des gens pédanto-brillants.] Et pour ne pas m'égarer dans des considérations qui n'ont pas lieu d'être ici, je me contenterai d'une citation :

"Ils prétendent que c'est par vanité qu'on parle de soi. Hé bien si ce sentiment est en moi, pourquoi le cacherais-je ? Est-ce par vanité qu'on montre sa vanité ? Peut-être trouverais-je grâce devant des gens modestes, mais c'est la vanité des lecteurs qui va subtilisant sur la mienne."
Eggdoll
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Quand on s'ennuie dans le train on peut emporter avec soi... et Les merveilles du Folio2€

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 269 fois

1 j'aime

Eggdoll

Écrit par

Critique lue 269 fois

1

Du même critique

L'Insoutenable Légèreté de l'être
Eggdoll
10

Apologie de Kundera

On a reproché ici même à Kundera de se complaire dans la méta-textualité, de débiter des truismes à la pelle, de faire de la philosophie de comptoir, de ne pas savoir se situer entre littérature et...

le 11 mars 2013

156 j'aime

10

Salò ou les 120 journées de Sodome
Eggdoll
8

Au-delà de la dénonciation : un film à prendre pour ce qu'il est.

Les critiques que j'ai pu lire de Salo présentent surtout le film comme une dénonciation du fascisme, une transposition de Sade brillante, dans un contexte inattendu. Evidemment il y a de ça. Mais ce...

le 6 mai 2012

71 j'aime

7

Les Jeunes Filles
Eggdoll
9

Un livre haïssable

Et je m'étonne que cela ait été si peu souligné. Haïssable, détestable, affreux. Allons, c'est facile à voir. C'est flagrant. Ça m'a crevé les yeux et le cœur. Montherlant est un (pardonnez-moi le...

le 22 mars 2017

50 j'aime

5