"En méditant sur les dispositions de mon âme..." par Eggdoll
En même temps je suis pas sûre que dans un train, ce soit super distrayant (cf ma liste).
Ce petit Folio2€ est un recueil de "morceaux choisis" des Rêveries du promeneur solitaire (troisième, sixième, septième et huitième promenade) + terminé par des maximes et brefs passages décrivant l'auteur, sous le nom de "Mon portrait".
Pour ce qui est des Rêveries, c'est un peu toujours pareil, bucolique et planant. Certes, parfois entrecoupé de traits d'esprit ; parfois instructif et à l'encontre des idées reçues ; cependant assez monotone et à mon goût très porté sur "l'herborisation".
J'ai néanmoins beaucoup aimé le court "portrait" de Rousseau : aéré, dans lequel on reconnaît la patte très XVIIe des moralistes (même si pour reprendre ses propres termes, Rousseau ne serait qu'un observateur), piquant, profond, varié et lucide.
Je ne reprocherai jamais à Rousseau son égocentrisme criant. Je trouve dommage de rejeter des écrits parce qu'ils sont pédants : ils peuvent tout aussi bien être brillants. [Mais j'admets avoir une propension particulière à m'amouracher des gens pédanto-brillants.] Et pour ne pas m'égarer dans des considérations qui n'ont pas lieu d'être ici, je me contenterai d'une citation :
"Ils prétendent que c'est par vanité qu'on parle de soi. Hé bien si ce sentiment est en moi, pourquoi le cacherais-je ? Est-ce par vanité qu'on montre sa vanité ? Peut-être trouverais-je grâce devant des gens modestes, mais c'est la vanité des lecteurs qui va subtilisant sur la mienne."