En plein coeur
7.9
En plein coeur

livre de Ray Kluun (2003)

Un poids dans la gorge qui ne s'en ira pas...

Je déterre ma critique de ce livre (qui date de 2008 et de mon ancien blog) qui restera pour moi un des meilleurs bouquins qui m'ai autant prix aux tripes :

Il faut d'abord noter que ce roman est une autobiographie, de là, on comprend tout.

En plein cœur raconte l'histoire d'un trentenaire qui vit entre son boulot, ses potes, sa femme (et sa petite fille de 3 ans), le foot et... ses autres conquêtes.

On découvre son monde : la façon dont il trompe sa femme le soir en boîte, sa passion pour le foot, son très bon travail et surtout l'amour qu'il porte à sa femme et sa petite fille malgré ses « débordements ».

Seulement voilà, arrive ce que l'on ne peut prévoir : on dépiste un cancer du sein chez Carmen (sa femme).

De là va suivre une descente aux enfers plus ou moins gérée avec les débordements, les peurs, les doutes et tout ce qui peut suivre lorsque l'on est un couple de 35 ans, que l'on a une petite fille, des amis qui nous aiment et la vie qui nous souriait.

Je pourrais vous parler de la légèreté de l'écriture et du ton crû employé mais se serait rabaisser la puissance de ce livre. Car derrière les blagues, les sorties entre potes et l'arrogance de Stijn se cachent les blessures et le mal-être. La tension qui plane n'y est que plus forte.

On compatit, on souffre, on pleure de rage avec Stijn. On se demande ce qu'on aurait fait à sa place. On se demande comment il a tenu le coup. On l'accompagne aux chimiothérapies, on est avec lui lorsqu'il s'occupe de sa femme, lorsqu'il part en coui**** le vendredi soir en boîte et lorsqu'il regrette.

On ne sort pas de ce roman indemne. Car la fin est tragique, comme cette putain de maladie. Et lorsqu'arrive l'heure de l'euthanasie (légale aux Pays-Bas), on s'agrippe à la page et on pleure en silence.

Je garderais ce livre toute ma vie.

Une ode à la vie et à l'amour. Merci Ray...
artificier
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 août 2010

Critique lue 324 fois

2 j'aime

artificier

Écrit par

Critique lue 324 fois

2

D'autres avis sur En plein coeur

En plein coeur
jujusete
8

entre déjà vu et sublime

Quand j'ai commencé à lire ce bouquin, je me suis dit « Aïe »... Le héros, un coureur de jupons marié et lâche, publicitaire, fan des endroits branché, ressemble trait pour trait à l'Oscar de...

le 1 oct. 2010

1

Du même critique

Des souris et des hommes
artificier
10

Lennie ne connaît pas les règles...

Ça y'est. J'ai bouclé la boucle. Après avoir découvert le chef d'œuvre de Steinbeck au théâtre il y a quelques mois, après avoir vu l'adaptation ciné, je viens de me lire d'une traite l'œuvre...

le 6 avr. 2011

211 j'aime

15

Les Noces rebelles
artificier
10

Hopeless Emptiness

// SPOILS // Je ne sais pas par où commencer. Les noces rebelles, je l'ai vu 3 fois et lu une fois. En fait, je préférerais qu'on appelle ce film Revolutionary Road ou comme le bouquin : la fenêtre...

le 6 août 2010

185 j'aime

5

Dog Pound
artificier
9

"Don't fuckin' do it again"

// Quelques spoils présents - ATTENTION // Une claque. Magistrale. Une claque car j'en ai vu des films et des séries sur la prison, et il en faut plus que ça pour me toucher ou me surprendre. Dans...

le 13 févr. 2011

134 j'aime

34