En route pour l'avenir par Loucy
Le dernier de Sarah Dessen n'est pas son meilleur, on y retrouve pourtant les éléments habituels qui caractérisent ses romans : la mélancolie du personnage principal, la rencontre qui amorce un changement dans la vie, les difficultés familiales et une passion, ici le vélo.
Ce n'est donc pas son meilleur, pourtant on se laisse une fois de plus porter dans cette narration. On découvre une jeune ado qui fait tout pour être parfaite aux yeux de son entourage, quitte à ne rien connaître de la vie, à louper tous les moments clés de l'enfance.
Le roman nous permet de revivre avec une pointe de nostalgie les meilleurs moments de notre enfance.
On y découvre aussi la difficulté de grandir, entourée d'êtres à la personnalité marquée : sa mère, professeur d'anglais reconnue qui aime réunir ses doctorants, qui n'accepte aucune contradiction et qui n'imagine pas que l'on puisse être en désaccord avec elle ; son frère qui fuit sa famille en voyageant partout dans le monde, principalement en Europe, enchaine les petites amies et ne pense qu'à s'amuser ; enfin son père, auteur plutôt raté, qui ne pense qu'à fuir, se défiler. Avec la narration, nous avons le point de vue d'Auden, sa vision et ce qu'elle vit quand ils lui parlent. Et nous leur en voulons d'être aussi froids.
Auden découvre qu'en un été, on peut rattraper plein de choses, négatives comme positives.
Un livre intéressant pour ceux qui veulent un livre sympa, léger ou pour les fans de Sarah Dessen.