Il s'agit là du premier roman de Jay Asher. Un premier roman réussi ! Dans ce livre il est question de la vie d'Hannah Baker qui s'est terminée de façon tragique à l'aube de sa vie d'adulte. Il est étonnant d'entendre Hannah raconter sa vie de l'au-delà par le biais des cassettes. Il est intéressant aussi d'avoir pour narrateur Clay, un garçon, mais surtout celui qui était fou d'elle.
On a envie de savoir pourquoi elle a fait ça, est-ce que cela aurait pu être évité ? Etait-elle si seule ? On se doute que c'est un geste réfléchi, vu qu'il y a ces cassettes. Il lui a fallu du temps pour se confier, expliquer, se souvenir et préparer le parcours de son témoignage.
Dans ce livre, on peut craindre une certaine nostalgie, ou une tristesse à la fin. Pourtant, quand on ferme le livre, il ne reste que de l'espoir. On connaît la fin dès le début du livre, Hannah est morte. Mais elle explique son geste, montre le pourquoi et surtout démontre que chaque geste, chaque parole même minime a un impact dans la vie d'autrui. Hannah décrit le monde de l'adolescence avec justesse, on aborde plusieurs "types" de personnes : le sportif, le comique, etc. Elle y décrit aussi le malaise que l'on peut ressentir, les rumeurs du lycée, l'indifférence ... Et enfin le thème du suicide.
Bref, j'ai beaucoup aimé, c'est un de mes coups de coeur 2010 !