Magnifique ! Une écriture délicate dont je me suis délectée ! Un thème d’une puissance qui m’a véritablement emportée ! Des émotions en pagaille qui m’ont envahie… Et chose vraiment inhabituelle chez moi, l’envie de relire ce livre à peine refermé !
En apparence, il ne se passe pas grand chose et pourtant…. L’auteur nous conte l’histoire d’un homme pudique, renfermé, mais plein d’humanité au cours d’une seule journée, le 9 juillet 1961. On découvre sa femme bien plus jeune que lui, mère au foyer, son jeune fils Gilles passionné par la lecture qu’il aime énormément, sa vieille mère un peu sénile, sa jeune soeur Liliane, son métier d’ouvrier chez Michelin, son passé de combattant pendant la 2e guerre mondiale dont il parle peu…. Jusqu’à l’épilogue 50 ans plus tard dans « L’imaginot », un cours donné par le jeune Gilles devenu professeur de lettres à l’université.
C’est incroyable comme on est pris dans ce récit qui aborde des thèmes très graves : le couple, les relations mère-enfant, les relations père-enfant, la guerre d’Algérie, le décalage des générations et l’acceptation du « progrès »….
J’ai aimé aussi la construction du roman, un peu comme un tragédie antique avec les 3 unités (d’action, de lieu, de temps).
Bref, ce livre est un bijou que je vous laisse découvrir avec quelques extraits sur le blog https://recettesetrecits.fr.