Ces préludes constituent un bien agréable retour dans l'univers de ce fameux génie qui sauva l'humanité de la menace extra-terrestre qui pesait sur elle.


Au travers de cinq nouvelles, plusieurs protagonistes seront mis en scène avant qu'Ender ne devienne le sauveur connu de tous.


La première aborde le choix effectué par le légendaire Mazer Rackham, héros de la défense face à la première invasion de doryphores. Devenu amiral, il a une bien lourde responsabilité sur ses épaules et s'en sort fort bien en dépit d'une situation isolée. Un récit introductif réussi.


La seconde propose de rendre visite à un très jeune garçon, Bonito, promis à de grandes choses. Mais l'amour inconditionnel de ses parents ne cache t-il pas de plus sombres secrets ? Le point de vue intéressant d'un enfant de génie.


La troisième offre de regarder par les yeux d'un autre prodige que son père porte au nues. Plus lucide encore que son géniteur, cet enfant dévoile de que certains adultes sont prêts à faire pour atteindre à tout prix leurs objectifs. Une lecture très agréable.


La quatrième nous ramène au foyer terrestre du grand héros, tandis qu'Ender est parti à l'école militaire et que restent à la maison sa sœur, Valentine et son frère, Peter. Comme il est jubilatoire de mesurer à quel point ce dernier peut être pervers dans son goût de la manipulation d'autrui !


Enfin, la cinquième nouvelle, plus longue, développe les relations qui se jouent entre génie au sein de la station spatiale. On retrouve Ender lui-même et c'est avec plaisir que la saveur du roman "la stratégie Ender" revient en tête. C'est tellement plaisant que j'ai eu envie de relire ce livre génial.


Au final, ce recueil de nouvelles, bien écrites, rappelle des souvenirs de lecture délicieux. Sans être tout à fait aussi développé (car de format plus court) que les quatre romans, cet ouvrage mérite le détour.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de science-fiction

Créée

le 11 déc. 2015

Critique lue 213 fois

5 j'aime

2 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 213 fois

5
2

D'autres avis sur Ender, Préludes

Ender, Préludes
Gilead
6

Critique de Ender, Préludes par Gilead

Roman composé de 5 nouvelles, Une sorte de bouche trou du premier tome de la stratégie Ender, donnant l'éclairage sur certains événement. On a vraiment l'impression que Orson Scott Card n'a plus...

le 3 févr. 2017

Ender, Préludes
WeaponX
7

Critique de Ender, Préludes par WeaponX

Le premier chapitre demeure celui qui apporte le plus à l'univers. Pour le reste, c'est toujours sympathique et Orson Scott Card écrit les enfants comme personne. Un prélude sympathique mais sans...

le 4 févr. 2017

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10