L'Énéide est bien une épopée. D'ailleurs les aventures d'Énée et de ses compagnons échappés de Troie paraîtront bien plus accessibles au lecteur d'aujourd'hui que l'Odyssée d'Ulysse ou le récit de l'Iliade. La narration se veut plus rythmée, les scènes plus variées (tragédies, duels, guerre, jeux, incartades politiques, naufrages...) et le style bien qu'antique reste globalement "assimilable".
Lire cette œuvre de Virgile c'est d'abord en savourer la qualité d'écriture, les phrases ciselées, les références nombreuses (notamment à l'Odyssée et à L'Iliade) ; à tel point que l'on a envie de lire à voix haute chacun des douze chants qui la composent, usant savamment des liaisons et déclamant les tirades des personnages en prenant des intonations grandiloquentes. Un charme fou semble se dégager de la plume de l'auteur.
L'autre élément important est que l'on ne s'ennuie presque jamais. Là où L'Iliade pouvait assommer le lecteur par ses tournures répétitives et son austérité, là où L'Odyssée décevait de par sa fin longuette et statique, L'Énéide enchaîne à grande vitesse les scènes mythiques. Mieux ! Virgile a réussi à concevoir un héros déterminé et pieux, mais aussi capable de se laisser entraîner par les Furies, de laisser en détresse Didon pour suivre son destin... bref un héros confronté à des choix difficiles mais qui ne recourt pas toujours à la même solution (tantôt l'impulsivité prime, tantôt la réflexion... soit les émotions ou le destin).
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et beaucoup marquent le récit (Didon, Anchise, Turnus...). L'on regrettera quand même l'égrenage de noms de guerriers qui succombent lors des affrontements entre Rutules et Troyens, procédé un peu pénible à la longue bien que donnant indéniablement un caractère plus humain et personnifié à cet affrontement.
L'Énéide est quoiqu'il en soit un classique, inspirateur de l'œuvre de Dante, relativement facile à lire et à comprendre pour un texte aussi ancien. Précisons que l'édition Folio classique propose une préface et des notes non invasives, claires et passionnantes, ainsi qu'une carte pour ne pas se perdre dans le voyage semé d'embûches d'Énée.