L’Iliade, pachyderme de la culture occidentale, comporte au moins deux suites directes. L’Odyssée, qui suit Ulysse pour son retour à Ithaque, est la plus connue car du même auteur. Mais il y a aussi L’Énéide, moins populaire au sein du peuple.
L'Énéide est un poème épique écrit par Virgile, qui offre ici une immense base pour la culture romaine et latine. Il raconte l'histoire d'Énée, un héros troyen, qui fuit la chute de Troie et fait face à de nombreux défis en essayant de trouver une nouvelle patrie en Italie. On est donc en face du fondateur de l’Italie, dont on suit les péripéties sous la plume épique et poétique de Virgile.
Une des caractéristiques les plus marquantes de l'Énéide est le style guerrier et lyrique de l'épopée que vit son héros, sans cesse confronté à des obstacles durant son voyage, un peu comme Ulysse, mais sans le retour au pays en ligne de mire, ni Pénélope.
Dès le chant II, lorsque Énée raconte la chute de Troie, on comprend son désarroi à travers ses descriptions déchirantes, car vivantes, des horreurs de la guerre, comme les flammes dévorant les maisons et les cris des femmes et des enfants. Le traumatisme est là mais il reste digne, une dignité qu’il gardera tout le long.
Énée ne connaît guère la tranquilité, et sa destinée d'être le fondateur de Rome est son Ithaque à lui. Et comme Ulysse avec Calypso, dans le chant IV, Énée, est tenté d'abandonner sa mission et de rester avec Didon, la reine de Carthage, mais il est rappelé à son devoir par les dieux et les prophéties et abandonne la gourgandine pour remplir sa mission.
Le chant que j’ai préféré est le VI, par sa représentation de la guerre à travers à travers le personnage de Camille. Virgile arrive à instaurer la tension et l’intensité avec ses descriptions des scènes de combat, leur conférant une aura sacrée, avec une Camille qui lance son javelot à tout va et les soldats qui rugissent comme des lions.
Ce chant met également en évidence l'importance de la gloire et du destin héroïque. Camille est présentée comme une guerrière exceptionnelle, motivée par son désir de bravoure et de renommée. Cependant, elle est également consciente du prix à payer pour sa détermination et de l'inévitabilité de sa mort. J’ai beaucoup aimé cette tension entre le désir d'héroïsme et la dure réalité des batailles, ça approte une profondeur émotionnelle à l'histoire.
Enfin, l'Énéide est également une œuvre d'une grande influence. Elle a été largement étudiée et interprétée à travers les siècles, et elle a inspiré de nombreux écrivains et artistes. Ce n’est pas pour rien que Dante accompagne un certain Virgile dans sa Divine Comédie.
Le style dense, poétique dans sa pompe (ou pompeux dans sa poésie) peut en perdre plus d’un, car les mots de Virgile peuvent décontenancer le lecteur lambda, peu habitué à ce style, et qui pourrait vite s’ennuyer...mais il aurait tort de définitivement l’écarter ! On parle quand-même d’un pilier de la culture occidentale !