Un retour dans le passé émotionnel
Un chef-d'oeuvre, que dire d'autre à propos de ce merveilleux bouquin ? Sarraute, représentante majeure du Nouveau Roman & des tropismes, se livre à nous toute entière à travers ses souvenirs les plus profonds. Mais pas n'importe quels souvenirs, ceux de son enfance la plus lointaine, jusqu'à son entrée au collège. Des souvenirs des plus intimes donc. & ce que l'on pourrait retenir principalement, ce sont les émotions retrouvées, & cette fausse identification propre aux caractéristiques du Nouveau Roman.
"Enfance" se présente donc comme une introduction attentive de l'enfance de Natacha Tcherniak, alias Nathalie Sarraute. Entre Russie, France & Suisse, elle nous décrit chacun de ses souvenirs familiaux, sociaux, émotionnels & scolaires, sans toutefois prendre en compte les évènements extérieurs, comme la guerre montante, les émeutes mortellement réprimées, afin de nous exposer ce qui l'a menée à écrire.
D'un point de vue narratif, tout est parfait, & les nombreuses ponctuations rythmant le texte montrent comment l'auteur prouve l'impersonnalité d'un personnage de récit supposé réaliste. L'abondance d'adjectifs & des descriptions, sans aller à l'ennui, proposent une exploration minutieuse de la mémoire de l'auteur, sous des plans spatiaux, temporels, & sentimentaux. On perçoit aussi, à travers son "double de conscience", cette recherche fructueuse qu'elle fait de sa personne.
Je me suis senti tantôt exalté, tantôt attristé quand j'ai pu ressentir quelque peu ce que l'auteur ressentait, à travers mes propres souvenirs d'enfance. Mais pour l'identification, on doit reconnaître à l'auteur que l'application des tropismes est un des éléments clés du bouquin : je pense que c'est parce que certains lecteurs n'ont pas pu s'identifier à l'auteur ou à un de ses proches qu'ils se sont perdus, ennuyés, etc.
Pour conclure, je recommande cette oeuvre à quiconque désire du pur, du réel, des souvenirs non-entachés par toute cette bienséance abolie par Proust, pour quiconque souhaite s'échapper un peu de cette réalité actuelle pour revenir dans son infantile profondeur enfouie.
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