Adrien Tomas est un ancien scientifique qui, pour la petite histoire, exerçait fut un temps dans un parc zoologique. Il a aussi été cuisto dans un resto de tartes flambées - je ne l’avais pas vu venir celle-là - et en tant qu'Alsacien qui se respecte ça ne peut que faire plaisir ! Son premier livre, La Geste du Sixième Royaume ,a reçu le prix Imaginale 2012, BG.
Avec Engrenages et Sortilèges (très beau livre aux éditions Rageot) il signe en 2019 son 1er roman jeunesse, ou young adult, selon ce qu’on préfère (ou même YA ce que j’aime moins !)
On est ici dans un monde d’urban fantasy saupoudré de steampunk, avec une jolie dimension politique où les constats et critiques de la société sont bien amenés, sans jamais trop être doctrinaires. Pas mal de thèmes y passent : pouvoir politique, spécisme, les manipulations, l’élitisme, la situation des réfugiés.
J'ai d'abord été décontenancé par l'absence de mise en perspective du monde dans lequel évolue les personnages. C’est à mon goût trop survolé alors qu’il y avait pas mal de potentiel. C’était assez désagréable cette sensation de vivre l’intrigue à travers un monde dénudé :-( Et côté intrigue on est en plus sur du bon, c’est bien huilé et ça déménage.
Le côté young adult du livre se sent avec la présence d’une petite romance adolescente plutôt bien dosée où on alterne sur des phases avec les sentiments de nos 2 protagonistes (Grise et Cyrus) passant de cucul à plus réfléchi. Typique de toute romance après tout !? Hmm, ça reste à discuter ! Les côtés cucul m'ont un peu saoulé parce que j'ai sûrement passé l'âge, mais le tout reste très cohérent.
Je mettrai 7,5 pour ce livre dont j'attendais plus mais qui saura en ravir plus d'un et plus d'une ! Ça sera parfait pour mes fistons vers leurs 11/12 ans. Quoiqu’ils avancent plus vite que nous, ça sera alors peut-être pour leur 9/10 ans :D
En attendant je me lancerai très sûrement dans d'autres livres de l'auteur, notamment Dragons et Mécanismes, où l'on évolue dans le même univers, mais sur une autre partie du globe !