Enquête sur Elon Musk, l'homme qui défie la science par FoiDeGentilhomme

Surprenamment, c'est un bon livre. Au vu de l'énergumène dont il est sujet et ayant côtoyé la bête qui a écrit le livre, j'avais de bonnes raisons d'être sceptique. Et pourtant, je me suis laissé prendre petit à petit.


C'est plaisant de lire un livre qui traite de sujets scientifiques et qui n'est pas un énième bouquin déballant toujours les mêmes poncifs sur l'Univers avec une image du James-Webb Telescope en photo de couverture. Ça se sent à la lecture que c'est un livre écrit par un journaliste : chaque sujet abordé est présenté de façon factuelle, tout est sourcé, tout est mis en contexte et commenté/critiqué par des scientifiques du domaine (même si on peut déplorer l'intervention trop fréquente de Christophe Bonnal, pas très pertinent et trop enthousiaste à mon goût).


Cependant, s'il est de bon ton qu'un journaliste rapporte des faits et ne donne pas son opinion dans ses articles, on peut regretter qu'Olivier Lascar ait choisi la même approche ici. Je m'attendais à ce qu'il se mouille un petit plus. Notamment, par exemple, sur la partie dédiée à la colonisation de Mars. Après avoir démontré point par point l'absurdité du projet, Lascar conclut tout mollement, sans assumer vraiment ce qu'il énonce pendant des dizaines de pages avant cela. Sûrement parce que, et c'est pour moi le gros point faible du livre, les idéologies libertarienne et longtermiste de Musk ne sont jamais présentées. Or, c'est seulement à travers ce prisme qu'on peut comprendre, je pense, pourquoi le milliardaire entreprend tout ça. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille fortement la lecture de cet article.


À part quelques écueils donc, le livre est franchement bon : ça se lit vite, ça permet de bien cerner ce sur quoi bossent les entreprises d'Elon Musk (pas Elon Musk lui-même hein, ce n'est qu'un entrepeneur, pas un ingénieur), de comprendre qu'elles n'ont pas fait 1 % de tout ce que Musk a énoncé qu'elles feraient, mais que force est de constater que ces entreprises ont quand même fait des trucs (oui cette phrase est vague, lisez le livre). Bref, ne vous attendez pas à lire une enquête qui renverse des tables, mais ça reste une enquête qui à mon sens mérite d'être lue.

S'il apprend de ces quelques erreurs attribuables au fait que ce soit son premier ouvrage, je pense que les prochaines enquêtes du père Lascar seront tout aussi intéressantes à lire. En espérant qu'il apprenne également à boutonner sa chemise jusqu'en haut.

FoiDeGentilhomme
6

Créée

le 9 oct. 2023

Critique lue 21 fois

3 j'aime

Critique lue 21 fois

3

Du même critique

Trous blancs
FoiDeGentilhomme
3

Critique de Trous blancs par FoiDeGentilhomme

« Ce livre n'est pas seulement un livre de vulgarisation, c'est aussi un conte sur ce qu'est la recherche fondamentale », me glisse Carlo Rovelli à la fin de notre entrevue. Dommage pour lui, déjà...

le 9 oct. 2023

4 j'aime