Attention, ma critique contient des spoilers
Ce livre est un homme au genre policier, et globalement c'est un hommage réussi. On navigue toujours entre Agatha Christie (principalement), Hitchock ou d'autres artistes qui ont donné à ce genre ses gallons de noblesse.
Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet n'est en fait pas vraiment un roman policier au sens premier du terme. Il n y a pas vraiment de suspect (autre que le suspect principal), pas de recherches d'alibis ou de mobiles ou de témoignages rebondissants comme on peut s'attendre dans un roman policier classique. Ici, on est vraiment dans l'hommage. C'est un livre "méta" dans le sens où il réfléchit à ce qu'est le genre policier.
Le genre policier a quelque chose d'assez ludique (c'est un contrat/jeu passé avec le lecteur/spectateur : voici un mystère, essayez de trouver la solution) et c'est aussi une course contre la montre, celles des pages/du temps qui défilent et qui pressent à trouver la solution avant le coupable. Ici, c'est aussi une course contre la montre parce que plus l'auteur écrit dans son journal, plus est difficile la tâche pour lui. Car chaque jour il doit relire, et finalement le livre est intéressant dans cette forme assez originale et pertinente pour un roman policier qui offre cette très intéressante contradiction : plus il apprend de nouvelles choses, plus il se noie dans son livre et s'éloigne ainsi de la vérité.
Le livre prévient le lecteur qu'il ne connaitra pas la vérité. Après tout, le coupable doit avoir sa chance, même s'il s'agit d'une transgression du genre, on pouvait s'attendre à cette fin, Agatha Christie qui semble être l'héroïne de l'auteur ayant à moultes reprises transgressé elle aussi les règles du genre.
On sent l'amour immense de cet homme pour le genre et le désir à la fois d'y apporter un souffle nouveau (avec justement ce roman policier qui n'en est pas un) tout en restant très respectueux de ses ainés. Un témoignage touchant et qui se lit avec plaisir.