Autant te prévenir, quand il s'agit d'Antoine Bello, je suis à peu près aussi objective qu'un geek devant Star Wars.
Ce gars a une puissance imaginative qui dépasse tout ce que je peux lire ces temps-ci (à part peut-être Jasper Fford qui quand même se pose là en termes d'idées incongrues). Ajoute à cela une recherche documentaire particulièrement fouillée, et tu obtiens une gamme de romans tous plus jouissifs les uns que les autres.


_ Fin du prélude hommage à Bello_


Pour en venir à Emilie Brunet, on entre ici dans le journal de bord d'Achille, un flic à la retraite atteint d'amnésie antérograde. À savoir que suite à un accident, sa mémoire n'est plus capable d'engendrer de nouveaux souvenirs au-delà d'une journée. A chaque réveil, la journée précédente est oubliée… Son enquête sur la disparition de la riche héritière Emilie Brunet est donc soumise à ce qu'il a pu lui-même rapporter au fil de ses entretiens avec suspects et témoins, avec tout ce que cela implique de réflexion sur sa capacité à retranscrire les faits et paroles de ses interlocuteurs. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le voilà obligé de relire des pages et des pages de journal, qu'il allège en biffant ce qui a posteriori ne lui semble plus nécessaire, tout en se demandant le jour suivant ce qu'il a caché sous ses propres ratures.
On se prend inévitablement au jeu, tentant de démêler avec lui les fils de l'enquête et de repérer les indices qu'il a caché dans son récit.
Ce bouquin est également un hommage à Agatha Christie. Fan de la reine du polar, Achille parsème son journal de références à ses romans. Attention, si tu n'as jamais lu Agatha Christie, sache que ce bouquin déflore sans vergogne une bonne dizaine de ses romans (ABC, Roger Ackroyd, Poirot joue le jeu et bien d'autres encore), en te livrant à chaque fois intrigue, protagonistes, fausses pistes et meurtrier. Ce n'est plus du spoil, c'est de l'assassinat en bonne et due forme de roman policier ! Personnellement, j'ai trouvé cela plutôt fun (mes lectures d'Agatha Christie remontent à une bonne quinzaine d'années, et je ne compte pas m'y remettre prochainement). Mais pour les aficionados de la reine du crime, le procédé frisera le le crime de lèse-majesté.


J'ai été malgré tout déçue par la fin, avec un effet porte ouverte là où j'attendais un bon retournement de situation à la Hitchcock. Bello propose une résolution de l'énigme sans l'imposer. Invitation faite au lecteur de tout reprendre du début à la recherche des indices cachés dans le texte. Mais là, tout de suite, j'ai d'autres romans à lire, et pas très envie de tout reprendre…

Rachel_Laskar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2016. Vu, lu, annotu

Créée

le 11 févr. 2016

Critique lue 230 fois

1 j'aime

2 commentaires

Rachel L

Écrit par

Critique lue 230 fois

1
2

D'autres avis sur Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet
Parkko
7

Une réflexion méta sur le genre policier. Intéressant

Attention, ma critique contient des spoilers Ce livre est un homme au genre policier, et globalement c'est un hommage réussi. On navigue toujours entre Agatha Christie (principalement), Hitchock ou...

le 10 sept. 2017

1 j'aime

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet
Sergent_Pepper
6

Critique de Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet par Sergent_Pepper

Longuet et un peu décevant sur la fin dans son incapacité à trancher, le début est passionnant dans la réflexion qu'il propose sur la mise en abyme et le rapport du lecteur au roman policier.

le 28 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

Silo Générations
Rachel_Laskar
6

Fausse fin d'une vraie trilogie

Voilà une fin de trilogie qui n'a de valeur qu'en tant qu'ouverture à une suite (non annoncée pour l'instant). Certes, l'histoire se termine, les personnages principaux trouvent enfin une place dans...

le 11 avr. 2016

6 j'aime

2

Les Furtifs
Rachel_Laskar
9

Le Claude Ponti des adultes

En voilà, un bouquin que je recommanderais à tous. Quel brio dans le maniement de la langue, bon sang. Damasio crée une pelletée de néologismes à la page (mention spéciale pour le « Ni Dieu ni...

le 28 mai 2019

4 j'aime

1