Ma voisine est une de ces charmantes personnes spontanées et naïves qui font plaisir à voir. Comme une enfant elle est honnête sur ce qui lui plaît et ce qui l'intéresse, et c'est elle, quand j'avais douze ans et que je ne connaissais pas le monde de la critique assassine, qui m'a conseillé Ensemble, c'est tout.
Honnêtement, j'avais trouvé sa lecture laborieuse, mais j'avais mis ma difficulté à la lire sur le compte de mon ignorance. Avec le recul, je me dis que l'écriture était juste trop affectée par rapport à la simplicité du sens. Et sur le coup j'avais dit à ma voisine que c'était pas trop mon genre, mais que c'était bien.
Je ne me rappelle plus l'histoire, du tout. C'est une histoire d'amour non ? Avec des personnages qui ont une vie un peu pourrie, mais pas de façon épique non ? du genre anorexique, incompris, travail pas super ? La seule chose dont je me souvienne très bien, c'est que quelqu'un dans le livre a un très grand appart avec un long couloir. Voilà.
Bref, ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas trouvé ce livre intéressant, plutôt du genre pas bon mais de façon insignifiante. (du genre, pas mauvais de façon choquante, je pense au film des Chipmunks !). Anna Gavalda est considérée comme une auteure médiocre mais pas autant fustigée que Marc Lévy ou Guillaume Musso.
Donc tout va bien : si vous aimez ce roman, n'hésitez pas à l'affirmer, c'est une preuve d'honnêteté intellectuelle et en plus personne ne prendra la peine de vous jeter des légumes à la figure.