Ensemble, c'est tout par Fred_Oswald
Ce bouquin c'est l'histoire de quatre paumés qui se rencontrent. Quatre personnes opposées les unes aux autres qui se retrouvent à vivre ensemble et apprennent à s'adorer. C'est un de ces romans dans lesquels on se reconnait, s'identifie totalement.
J'avais lu "Je l'aimais" et "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda et avais totalement adhéré à sa manière de raconter. J'avais alors parlé de ma découverte à ma mère qui m'a conseillée ce livre là.
Je, l'ai, dévoré.
C'est fou comme l'auteur fait ressentir chaque instant, chaque sentiment. Les personnages touchent et happent de suite, par leur vérité ; c'est ça le talent de Gavalda : chez elle tout est tellement Réel. En lisant (et toujours maintenant quand je le rererererelis) j'avais souvent un sourire en coin en me disant que "ah mais oui, c'est vrai ça tiens". Par la simplicité du récit et les relations complexes entre chaque personnage, j'ai été transportée.
Regardez les là ! Le bourge qui bégaie et vend des cartes à la bonté infinie ; la femme de ménage peintre au passé terni ; la vieille placée en maison de retraite qui voudrait retrouver son jardin et ses chats ; puis son petit fils cuisinier qui l'aime et s'est construit une carapace pour camoufler ses sentiments afin de ne plus jamais être détruit comme il l'a été.
C'est si,
beau