Démarché par une maison d'édition, le rappeur Gringe s'attaque à l'écriture d'un roman à caractère très autobiographique où il va essentiellement nous parler de son frère qui souffre de schizophrénie.
C'était un sujet difficile à traiter et Gringe a été ambitieux sur la forme. Le roman alterne entre des tranches de vie, surtout de la sienne à vrai dire, et ce qui se passe dans la tête de son frère. On s'y perd même parfois même si ce n'est pas du tout idiot d'avoir pensé un livre sur un tel sujet ainsi.
Mais étrangement, c'est avec le style que j'ai eu du mal. J'ai trouvé le langage soutenu parfois un peu forcé, comme si ça venait de la rédaction d'un lycéen, alors que Gringe a du vocabulaire et s'exprime très bien dans un niveau de langage beaucoup plus courant dans ses textes habituellement.
C'est un joli livre, c'est court et ça se lit plutôt bien, mais hormis la beauté du geste de dédier ainsi un livre à son propre frère, je ne suis pas plus rentré dedans que ça. Et je ne suis pas non plus convaincu que quelqu'un qui se mettrait à découvrir le roman sans savoir que Gringe est surtout connu pour être l'acolyte d'Orelsan l'apprécierait...