Entre dieu et moi c'est fini par Plume
Je retrouve Mazetti et sa plume à la fois simple et efficace, imagée et poétique dans ce roman plus connoté jeunesse / adolescence et je dois dire que le style lui va assez bien.
Son personnage central Linnea est réaliste et attachant.
La narration est construite sous la forme d'un journal intime bien que ce n'en soit pas un à proprement parler ; souvenirs, pensées et réflexions de la jeune fille se succèdent sans véritable chronologie ou lien, au gré de l'humeur.
Bien que l'on connaisse par le résumé et à travers plusieurs évocations l'incident qui affecte la narratrice ce n'est finalement qu'en fin de roman que l'on a le fin mot de l'histoire, qui apporte à la fois un éclairage et une certaine émotion.
Fidèle à l'esprit de cette ado en révolte, çà part un peu dans tous les sens ; on rit, on soupire, on s'émeut, on s'indigne... c'est très vivant.
Et à l'inverse de ce à quoi on peut s'attendre avec le titre Dieu est finalement peu évoqué, pas de grande théologie, juste quelques réflexions éparses bien naturelles chez une ado surtout à lui suite d'une épreuve.
Une fois de plus Mazetti utilise un fond un peu facile mais en tire quelque chose de simple et de naturel tout en confirmant son talent pour les portraits intimistes et réalistes.