Un titre et une couverture générant une curiosité immédiate. Voilà comment j'ai acheté, sur un coup de tête, ce petit bouquin alors que j'étais plutôt dans une période S-F ou vulgarisation scientifique et pas du tout fantaisie.
On part un peu sur les bases d'un conte pour ados ou jeunes adultes, assez sombre dans son propos et démarrant dans les bas-fonds d'une société duale : une masse de trolls pauvres, violents et serviables et puis une élite ogre qui dirige le tout dans une régime qui a tous les attributs du totalitarisme.
C'est bien de la fantaisie car il s'agit de trolls et d'ogres, mais tout le reste est très réaliste et assez proche de nous. Le délicat décalage entre les deux et la finesse des situations créant, à mon sens, une réelle ouverture pour une réflexion plus profonde.
C'est un livre qui abrode une multitude de thèmes tels que la place de chacun dans une société établie, le libre arbitre ou son absence, l'enseignement et l'endoctrinement, l'éducation et les stéréotypes, la violence, la désinformation, la guerre... Mais c'est surtout un livre lumineux sur l'initiative positive, la tolérance, l'altruisme, la persévérance et puis sur l'importance de porter un intérêt bienveillant à ses contemporains (que ce soit un frère depuis longtemps éloigné, les trollinous ou même ces trollards a qui on a juste appris à rester bêtes et violents).
J'espère que ce livre fera son chemin auprès des lecteurs et finira dans la liste des lectures officielles dans l'enseignement car il y a vraiment matière à aborder beaucoup de thèmes essentiels, le tout avec un vent de fraîcheur et une belle écriture actuelle.