Le Roi des incels
Schopenhauer est un auteur très connu, mais de façon superficielle. Ses textes misogynes, réactionnaires et son pessimisme légendaire en sont sûrement responsables. Or, il est faux de réduire...
Par
le 24 juin 2022
20 j'aime
8
C'est dur d'être convaincu quand Schopenhauer dit des phrases du genre « les femmes n'aiment pas l'art, il suffit d'observer un groupe de femmes au loin continuer leur caquetage aux moments les plus importants d'un opéra pour en avoir la preuve» ou bien « les femmes restent de grands enfants, puériles et futiles, il suffit d'observer une jeune femme rire joyeusement avec un bébé dans la rue pour en avoir la preuve. »
Schopenhauer base ses réflexions sur des observations qu'il a faites de quelques femmes au loin. Nous sommes sensés être convaincu par ça ?
C'est surprenant de la part d’un grand intellectuel comme lui.
Je n’ai pas dû bien comprendre ce que disait Schopenhauer sur l’incapacité des femmes à être émues par l’art, sur ce “sexe laid sans sentiment du beau”, qui ne font que “singer” les hommes quand elles peignent, écrivent, chantent.
Tout le monde peut citer des femmes réellement passionnées par l'art, il suffit de ne pas être de mauvaise foi et de s'intéresser un tant soit peu aux femmes (et pas seulement aux trois “dames européennes” qu'on a vu de loin à l'opéra et qu'on ne peut pas blairer, Schopenhauer).
Je sais qu'il est en mission contre ces “dames européennes”, ces précieuses ridicules. Il aurait peut-être pu faire un essai sur ces femmes-là, en les citant explicitement, et laisser de côté les autres femmes (qu'il n'a pas pu observer au loin).
Schopenhauer critique la monogamie et le mariage : le piège égoïste mis en place par les femmes qui les desservirait et serait responsable de la prostitution. OK, c'est provocant, mais sa proposition à lui, elle est tout aussi dysfonctionnelle que la monogamie.
Les femmes ne couchent qu'avec un seul homme toute leur vie, et les hommes ne sont pas restreints dans leurs choix d'épouses, c'est à dire qu'un énorme pourcentage d'hommes qui ne pourront jamais avoir de sexe avec une femme de leur vie.
Schopenhauer précise bien que les hommes ne sont pas des rivaux entre eux à la base, contrairement aux femmes, mais dans son système, il va falloir éliminer au moins les trois quarts de la population masculine. Une femme pour trois hommes, c'est suffisant ? On ne saura pas, il n'a pas précisément le nombre d'épouses qu'un homme peut vouloir en moyenne.
Je n'aime pas les femmes d'avant ou d'aujourd'hui qui veulent être vénérées par les hommes, mais entre la vénération et une forme d'esclavage, il y a un monde.
Dans son essai, Schopenhauer propose que les femmes soient soumises aux hommes, qu'elles ne vivent que pour satisfaire les hommes, les soigner, leur rester fidèles et s'occuper de leurs enfants, puisque selon lui, elles n'ont pas d'autres destinées, d'autres passions ou d’autres intérêts.
Elles n'ont aucun talent artistique, la seconde preuve avec le manque d'œuvres d’art féminines restées dans l'histoire. Il ne prend bien sûr pas en compte les autres paramètres qui peuvent expliquer le manque de reconnaissance des femmes artistes de son époque et d’avant son époque, il se contente de dire « elles n'ont pas d'objectivité, contrairement aux hommes, elles sont incapables de sortir d'elles-mêmes » mais sans soutenir plus que çà.
Il n'est ni juste ou objectif dans son texte, contrairement à ce qu’il dit, il utilise beaucoup d'adjectifs péjoratifs comme « débiles », « singes », « réduite », « simple », “injuste”, “fourbes”, “rusées”, "dissimulatrices", “menteuses”, “peu de bon sens”, etc pour parler des femmes, et presque jamais pour les hommes, il est tellement complaisant envers son propre sexe que s'en est gênant pour eux.
Le seul défaut des hommes décrit, c’est qu’ils profitent peu facilement du présent d’après lui, vu qu’ils ont cette capacité à interpréter le passé et à songer au présent contrairement aux femmes, et une des rares qualités de la femme serait sa capacité à raisonner de façon “simple” et “débile” dans le présent et donc à distraire l’homme sur le moment.
Ses idées ne sont soutenues par aucune étude scientifique (en même temps), juste ses observations lointaines des “dames européennes” et ses comparaisons avec le monde oriental et les grecs de l'époque antique.
C'est un peu énervant pour un texte qui serait 100%vrai, la vérité que l'on ose plus dire et blabla.
Créée
le 20 déc. 2023
Critique lue 28 fois
D'autres avis sur Essai sur les femmes
Schopenhauer est un auteur très connu, mais de façon superficielle. Ses textes misogynes, réactionnaires et son pessimisme légendaire en sont sûrement responsables. Or, il est faux de réduire...
Par
le 24 juin 2022
20 j'aime
8
De mon point de vue, dès que le philosophe se laisse envahir par l'affect, il perd la raison. C'est ce qui a du arriver à Schopenhauer quand il a écrit ce texte. Mais il se reprend quand même dès la...
Par
le 17 oct. 2014
4 j'aime
Un tel essai serait vraisemblablement anathématisé avant même de paraitre dans une société presque entièrement féminisée. Pourtant, la thèse de Schopenhauer s'entend et se conçoit assez...
Par
le 11 nov. 2021
3 j'aime
1