Steven Tyler est prétentieux, arrogant, mythomane, démocrate, drogué, doué de la science infuse mais avant tout Steven Tyler est une ROCKSTAR.


Et ce dernier, comme beaucoup, s'est plié à l'exercice cathartique et lucratif de l'autobiographie. À aucun moment, on ne se posera la question de savoir si Steven s'est fait aider dans la rédaction de ce lourd pavé, tant il a écrit celui-ci comme il parle. Cette écriture "brute" a l'avantage de rendre la chose très vivante et de donner un peu l'impression d'être en compagnie d'un Steven affable te confiant son histoire. Revers de la médaille toujours avec ce type d'écriture, le gars a une fâcheuse tendance à radoter (mais moi aussi), mais aussi à commencer une histoire pour s'égarer dans une autre anecdote, faire un bon de dix ans en avant pour faire un parallèle avec une autre histoire pour finalement revenir à ce qu'il racontait au début en perdant la moitié en route et parfois le lecteur avec. Mais avec un titre comme "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange ?" on ne peut pas dire que l'on avait pas été prévenu ! En ça la démarche est fun et spontanée, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autobiographies.
Steven, raconte et se la raconte, probablement tel qu'il se souvient des choses. Il y aura sans doute un tri à faire, je doute en effet qu'il ai été élevé dans les bois par des renards tel qu'il le proclame, je doute aussi des anecdotes du genre de quand il était ado dans les 60s qu'il trainait dans je ne sais plus quel bar de NY et qu'il y a croisé dans la même soirée Joplin, Hendrix, les Beatles, Dylan ... et plein d'autres (il a du les croiser c'est sûr mais pas forcément tous en même temps). Ce soir là il a peut être simplement vu son premier JukeBox. Sa version de Woodstock vaut elle aussi son pesant de cacahouètes. Personnellement, j'interprète certaines anecdotes comme des métaphores surtout celles datant d'avant Aerosmith. Tout comme ses points de vue d'après lesquels nous avons tous du sang noir-africain car nous descendons des singes ou je ne sais plus quelles thèses astronomiques tirée par la tignasse.


Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment à la lecture de cette bio déjantée, rédigée par un gars si charismatique et au demeurant fort sympathique mais qui a été vraisemblablement une plaie pour ses acolytes d'Aerosmith.


Toutefois je pense que l'ouvrage est à réserver aux fans.


Ce dont Steven semble le plus fier c'est avant tout de ses Lyrics, au delà des anecdotes parfois croustillantes, ce qui revient le plus souvent dans son livre ce sont des extraits de ces textes de chansons, et les explications de ce qui l'a inspiré pour les écrire, où il était à ce moment là, où il avait trouvé le stylo, qui était avec lui ... Parfois même il te racontera une histoire et fera un parallèle avec des lyrics des Beatles ou des New York Dolls. Alors si comme moi tu rêves de savoir à quoi ressemblait sa piaule quand il a écrit Dream On, ce qu'il avait pris le matin, est-ce que Joe avait comme à son habitude terminé la bouteille de lait dans le frigo sans la remplacer (véridique) ce pavé est fait pour toi mec ! Si par contre tu es peu familier des premiers albums d'Aerosmith il y a fort à parier que le contenu va vite te gonfler.


Moi perso je me suis éclaté, merci @gandalf13 pour le cadeau, en souvenir de notre virée en 2010 pour Aerosmith à Venise :)


https://youtu.be/RUh6GSfMr0c

Custom51
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres lus en 2016

Créée

le 29 avr. 2016

Critique lue 208 fois

16 j'aime

3 commentaires

Custom51

Écrit par

Critique lue 208 fois

16
3

D'autres avis sur Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange ?

Du même critique

Watchmen - Les Gardiens
Custom51
10

« Sauvez-nous ! ». Et dans un murmure, je dirai « Non ».

Je suis tenté de dire que Watchmen est le meilleur film de super héros de tous les temps. Mais c'est probablement car le matériel d'origine EST la BD la plus géniale qui soit. Zack Snyder a...

le 21 août 2014

41 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Custom51
9

"Fury Road" dit le bien nommé

Déjà longtemps que le cinéma Hollywoodien avait besoin d'un bon gros coup de pied au derche (ou dans les baloches, dirait l'ami Lazein). Paf ! C'est fait : sans concessions et je dirais même avec...

le 17 mai 2015

32 j'aime

10