Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

John Wain n’a rien à voir avec John Wayne. C’était à dire. Mais cet auteur a sorti plusieurs livres fort, tel que celui-ci dont le titre laisse déjà entrevoir quelque chose de plus réussit que la moyenne…


Jeremy est un jeune universitaire grand amateur de Jazz. mais son pére veut surtout en faire un spécialiste du grec. Quand Jeremy découvre le monde du piano-bar, et du Jazz, il commence à défier son pére et finit par s’en aller vivre une vie de musique et de rencontres…


Voici donc la base d’une histoire qui fonctionne sur une ambiance bien singuliére : celle que l’on a facilement en tête lorsque l’on parle de Jazz donc. L’auteur en est fan et on le ressent tout au long de ce roman qui va commencer par mettre en avant la défiance d’un jeune homme envers son pére avant de se concentrer sur les conséquences pour la famille alors que Jeremy parcourt l’angleterre et croise Percy, un homme noir lui aussi amateur de musique. Et on se passionne ainsi pour tous les personnages, de Jeremy à Alfred, son pére, mais aussi Eleanor, sa tante, et donc Percy dans la derniére partie. Le rythme du roman oscille entre accélération et moment plus lent, plus planant parait lui aussi trés musical.


Parfaitement écrit, avec des tournures de phrases à la fois simples et mélodieuse, le roman s’applique aussi à dénoncer un monde dans lequel chacun vit sa vie à l’aune de ce qu’on lui a appris, sans pouvoir user de son coeur pour avancer. Jeremy avance avec son coeur, là où son pére voudrait qu’il utilise uniquement son intellect. On peut facilement se sentir proche de ce Jeremy qui n’a qu’une envie : gagner sa vie avec ce qu’il aime, et faire ce qu’il veut. Tout au long, on se laissera ainsi embarquer, plonger dans un livre dont on a pas envie de ressortir tant l’ambiance est unique, marquante, et le rend simplement unique…

DavidRumeaux
9
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2020

Critique lue 183 fois

1 j'aime

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 183 fois

1

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1