Approche originale mais pas inoubliable.
Un roman policier différent. Loin d'être un chef d'oeuvre de suspens ou d'immersion, Patricia Cornwell m'a donné une approche différente.
L'héroïne est un médecin légiste et n'a donc aucune légitimité dans l'investigation criminelle autrement qu'autour des corps qui lui sont transmis. Pourtant l'intrigue est là, avec de gros sabots, avec une sensation de réchauffé, (manipulations bureaucratiques, CIA, FBI, complots...) mais elle fait son petit bonhomme de chemin.
L'auteur met aussi en place une approche plus féminine, où les personnages sont beaucoup plus intéressants qu'à l'ordinaire. Leurs relations sont développées et exploitées pour donner une profondeur attrayante. Certains passages relèvent plus du bon gros pathos, notamment la relation tumultueuse entre Mark et Kay, ou la relation entre Jill et Elizabeth, mais c'est ponctuel et supportable.
Le style est intéressant pour sa fluidité et la maturité de l'écriture. On ne s'ennuie donc pas, mais on n'est pas non plus captivé au point de ne plus lâcher le livre. Les quelques rebondissements restent très convenus.
Un bon moment de lecture, une approche originale, mais pas inoubliable.