Alice est une jeune femme menant une brillante carrière. Elle retrouve Jérémie, son ami d’enfance qui est devenu prêtre de campagne. Ce dernier est peiné par le faible nombre de fidèles.
Alice qui est pourtant athée va l’aider en appliquant des notions de marketing afin de motiver les fidèles à venir de nouveau à l’Église. Elle se plonge dans l’univers spirituel à travers les différentes religions. Elle va essayer de déchiffrer des messages cachés de certaines évangiles, et de les comparer aux autres religions. Afin d’avoir plus d’informations, Alice part à la rencontre de spécialistes en astro-physique et en philosophie orientale. Au fil de ses recherches, elle découvre une vérité universelle permettant l’épanouissement de l’homme.
Les personnages sont un peu caricaturés et très opposés. Alice, athée, travaillant pour une grosse entreprise, motivée, fonceuse dans son boulot et Jérémie assez résigné. Ce dernier est d’ailleurs en retrait dans le roman. J’ai trouvé cela dommage.
Certains passages m’ont fait rire. Alice se met parfois dans des situations humiliantes, fait des expériences inédites afin de comprendre les messages de l’univers. Par ailleurs, elle va bousculer les codes de l’Église en modifiant par exemple l’approche de la confession. Ces changements vont être vue d’un mauvais œil par les paroissiens et la hiérarchie de l’Église.
Ce roman nous fait réfléchir sur notre existence et principalement sur notre comportement vis à vis des autres, et sur comment se libérer de l’ego. Oui l’Ego, c’est à cause de lui qu’on se sent blessé par la réussite des autres. J’ai trouvé cela très instructif mais nous vivons dans un monde où les médias ont une forte influence sur nous, et je pense qu’il est très difficile de se libérer de son égo. Tout le monde cherche à se mettre en valeur d’une façon ou d’une autre. Cependant, il y a quand même une clef importante qui permet d’être soi-même et où l’Homme peut s’élever dans une autre dimension.
Ce que je retiens et qui est important, c’est de faire attention à son ego afin qu’il ne nuise pas aux autres, ainsi que chercher au fond de soi pour trouver la sérénité.
Ce livre vise donc à nous apprendre à lâcher prise et être soi-même. Il se lit assez vite, et pour l’apprécier, il ne faut pas être gêné par la religion. Cette thématique est omniprésente et parfois cela peut être un peu complexe. De plus, ce livre peut changer la vision catholique que l’on a. Je recommande ce livre même si je sais qu’il ne pourra pas être apprécié de tous.
https://joyeuxluronsdelaculture.wordpress.com/2018/06/13/et-tu-trouveras-le-tresor-qui-dort-en-toi/