Etat dynamique des stocks par MarianneL
Âmes sensibles, circulez. Pour les autres, n’hésitez pas à lire cet « État dynamique des stocks ». Paru en 2003, c’est une satire au propos atroce, mais très percutante, un roman à forte adhérence.
Deux consultants, l’un aveuglé par ses outils et son ambition de réussite, l’autre totalement handicapé en termes de compréhension et de relations humaines, sont envoyés en mission fin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise de Daniel Ranth, chaîne structurée autour de son outil informatique Trafic. Cette histoire n’aurait rien que de très banal, si l’activité de cette entreprise n’était pas le trafic d’êtres humains (ici appelés les pax), commercialisés entiers ou en pièces détachées…
On rit parfois très jaune à ces situations parfaitement abominables, mais avec des échanges, des protagonistes (le dirigeant, la responsable administration des ventes, le consultant, etc.) et un vocabulaire empruntés au quotidien de l’entreprise. Les hommes qui perdent les pédales et leur humanité, cachés derrière des processus et des outils informatiques renvoient inévitablement à la banalité du mal, et justement, ça fait mal !
« Avant de monter en voiture, il avait dit en montrant ses baskets :
- On va passer la journée debout. Il vaut mieux être confortable.
Il n’avait aucun doute. Il partait faire un inventaire comme il en avait fait tant d’autres par le passé. "Un entrepôt reste un entrepôt" avait-il dit. "Des pax ou des palettes, c’est pareil. Le même principe" avait-il insisté. Melissa ne parvenait pas à y croire. Il n’avait toujours rien compris. Il allait débarquer au pays de l’horreur avec des humains dans des cages, des filles battues, des étals de boucherie dans la zone "Pièces détachées" et tout ce qu’il trouvait à faire, c’était critiquer le formulaire de comptage de Martin. »
Un léger inconfort en réunion pourrait résulter de cette lecture ! N’hésitez pas à consulter votre libraire pour l’antidote.